AFP
Tupperware abandonnera cet été son site de Fribourg pour le déplacer à Lucerne. Cinquante emplois, décrits comme hautement qualifiés, sont concernés par le déménagement.
La Direction de l’économie et de l’emploi (DEE) du canton de Fribourg s’estime mise devant le fait accompli, selon des propos du conseiller d’État Olivier Curty parus dans «La Liberté», propos confirmés mercredi à Keystone-ATS par le DEE. L’annonce de la délocalisation, qui touche aussi 10 emplois à Nyon (VD), remonte à début janvier.
Olivier Curty a pris contact avec la multinationale basée à Orlando (Floride), afin de trouver une solution. En vain. Selon le magistrat démocrate-chrétien, la décision de Tupperware de quitter Fribourg constitue une «franche» déception, «d’autant plus que l’avantage fiscal recherché dans l’opération est tout à fait marginal».
Le déménagement à Lucerne devrait intervenir l’été prochain. La société Tupperware était présente dans la cité des Zaehringen depuis 1997, attirée à l’époque par une fiscalité attrayante, rappelle le quotidien fribourgeois. L’entité s’occupait de recherche et de développement dans le domaine de la plasturgie.
ATS