Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 18 juin 2024

Aliments véganes: cause d'accidents cardiovasculaires

 

Les résultats d'une nouvelle recherche nouvelle recherche indiquent que la consommation d'aliments ultratransformés, même véganes, augmente le risque de mourir d'une crise cardiaque. Des chercheurs de l'Université de São Paulo et de l'Imperial College London ont étudié le régime alimentaire de plus de 118'000 Britanniques âgés de 40 à 69 ans.

Des légumes frais au lieu des produits transformés

Les aliments préemballés et les produits prêts à consommer posent problème parce qu'ils contiennent des colorants, des émulsifiants, des arômes et d'autres additifs. Ces aliments ultratransformés (AUT) sont riches en sucre, en graisses saturées et en sel. En revanche, ils sont pauvres en vitamines et en fibres alimentaires.

Une alimentation équilibrée est essentiellement composée de végétaux. Il fait toutefois qu'elle comprenne surtout des produits frais comme des fruits et des légumes, des céréales complètes et des légumineuses. Si des AUT se retrouvent régulièrement dans l'assiette, cela nuit à la santé.

Les alternatives véganes augmentent les maladies cardiovasculaires

L'équipe de chercheurs a constaté que l'augmentation de la consommation d'aliments d'origine végétale entraîne une augmentation de la consommation d'AUT. Il en résulte une augmentation des décès causés par des maladies cardiovasculaires. En particulier à cause de la consommation d'alternatives à la viande.

«La composition et les méthodes de transformation des AUT peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle et du taux de cholestérol», explique la directrice de l'étude, Fernanda Rauber. Les additifs alimentaires et les polluants industriels sont également susceptibles de provoquer du stress oxydatif et des inflammations et d'intensifier les risques.

Selon Fernanda Rauber, les personnes qui se tournent vers une alimentation végétale doivent donc aussi tenir compte du degré de transformation avant de faire leur choix.

Marketing trompeur

La consœur de Fernanda Rauber, la Dre Eszter Vamos, coauteure de l'étude, attire l'attention sur le marketing trompeur et sur le fait que les produits végétaux sont considérés comme sains par le grand public. «Cette étude de grande envergure révèle que les aliments végétaux ultratransformés ne semblent pas avoir d'effet protecteur et sont même associés à des effets néfastes pour la santé», explique-t-elle.

L'étude publiée est la première à démontrer que les AUT véganes augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. En raison de leurs conclusions, les auteurs demandent que les directives alimentaires qui encouragent une alimentation végétalienne contiennent également un avertissement pour éviter les AUT.

L'étude démontre, par ailleurs, que le fait de remplacer des aliments ultra-transformés végétaliens par des aliments complets fait baisser les cas de décès causés par des maladies cardiovasculaires de 15% et diminue la probabilité de développer des maladies cardiovasculaires de 7%. Une alimentation végétale à base d'aliments frais présente donc des bénéfices notoires pour la santé et l'environnement.

Luise Faupel

20min.ch