Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 14 juin 2024

Arômes de fumée : ils sont partout, dangereux pour la santé... et toujours pas interdits

 

L’arôme fumé est loin d’être inoffensif


Les arômes de fumée, présents dans certains produits alimentaires industriels comme les soupes, lardons, chips ou plats préparés, sont dans le viseur des autorités. Ils ont été identifiés en novembre dernier par l’Efsa (l’autorité européenne de sécurité des aliments) comme potentiellement cancérigènes. Des soupçons qui remontent à bien plus loin mais qui n’ont, semble-t-il, jamais été entendus. Comme l’a rapporté l’UFC Que-Choisir l’UFC Que-Choisir, l’organisme avait déjà alerté sur ces risques il y a une quinzaine d’années mais des probables conflits d’intérêt au sein même de l’Efsa auraient pu freiner l’avancée du dossier.

Concrètement, ces substances, fabriquées par liquéfaction de fumée de bois et utilisées pour enrichir le goût des produits, seraient capables d’induire des "dommages dans le matériel génétique", ce qui pourrait "augmenter le risque de développer des pathologies comme le cancer ou des maladies héréditaires". Face à ce constat, et pour protéger les consommateurs, la Commission européenne a décidé de taper du poing sur la table en décidant de rejeter prochainement le renouvellement des autorisations de ces arômes. Une décision qui pourrait entrer en vigueur dès le mois de mars. L’Europe deviendrait alors le premier marché au monde à voir ces produits interdits.

Mais comme le déplore l’UFC-Que Choisir, ces produits auraient pu être interdits bien plus tôt si des erreurs n’avaient pas été commises, une déclaration sur laquelle est revenue l’Efsa. "La protection de la santé publique est notre priorité. Toutes nos évaluations sont fondées sur les connaissances et les preuves scientifiques les plus récentes", a-t-elle écrit tout en se montrant rassurante. “Nous sommes engagés dans le fait de garantir l’indépendance de notre personnel et des experts. Les méthodologies ont évolué”.

Face à cette réalité, et en attendant qu’une interdiction ne se fasse, l’UFC-Que Choisir recommande aux consommateurs de scruter la liste des ingrédients des produits en rayon ou bien d’acheter des produits bios. D’une manière plus générale, l’association préconise aux acheteurs de limiter leur consommation de produits fumés.

fr.news.yahoo.com