Celui qui dédie sa vie à la lutte contre le massacre de baleines a été arrêté dimanche 21 juillet au Groenland. Paul Watson, le fondateur de Sea Shepherd, traquait en particulier ce bateau braconnier: le Kangei Maru. Mais d’où vient ce navire?
Il s’agit d’un baleinier de 113 mètres de long basé dans le port de Shimonoseki à l’extrême sud-ouest du Japon qui vient tout juste d’être mis à l’eau. Il a coûté 45 millions d’euros, pèse un peu moins de 10 000 tonnes et peut capturer des cétacés de 70 tonnes. Mais à quelles fins?
Il a pour objectif de faire grimper la consommation de viande de 2000 à 5000 tonnes par an. Le Japon, avec la Norvège et l’Islande, fait partie des derniers pays à continuer la chasse à la baleine. Même si les Japonais n’en consommeraient presque plus, la volonté de faire perdurer une tradition qui existe depuis des milliers d’années est forte.
L’arrestation de Paul Watson par les autorités danoises sur mandat japonais est survenue alors qu’il faisait le plein avant de poursuivre sa route vers le Pacifique. Placé en détention jusqu’au 15 août, le militant risque d’être extradé vers le Japon. Une vague de mobilisation de la part d’associations et de personnalités s’est mise en place pour le libérer.
Isabelle Aeschlimann