Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 25 août 2024

Le rosé ne se définit pas seulement à la couleur rose !


 

En effet, une multitude de couleurs existe pour les vins rosés. Voici quelques nuanciers qui répertorient les différentes couleurs :


Une couleur peut se définir par plusieurs termes. Une région peut posséder des particularités dans la couleur des rosés. Le nuancier des vins rosés de Provence : 


Contrairement à certaines légendes, le vin rosé n’est pas issu du mélange de vin blanc et de vin rouge.

Le vin rosé demande un réel savoir-faire pour son élaboration.

  • Les rosés les plus légers : rosé de gamay, sancerre, pinot noir d’Alsace
  • Les rosés les plus corsés : bandol, tavel, bordeaux clairet

À noter : un bon rosé a un coût. Il est faux de penser que le rosé est bon marché comparé à un rouge ou un blanc, car il est aussi cher de produire un rosé qu’un blanc ou un rouge.

Comment le rosé est produit en Suisse ?

La plupart des rosés suisses sont fabriqués à partir de Pinot Noir, des raisins rouges qui sont cependant traités de la même manière que pour les vins blancs. Cela signifie que le jus est doucement extrait des baies. 

Si cela se fait immédiatement après la récolte, le rosé sera plutôt d'un rose délicat. Si le vigneron attend et presse les raisins après une courte macération, la teinte sera plus intense, allant jusqu'au rose vif.

 Egger Ph.