Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 22 septembre 2024

Kopi Luwak : café le plus cher du monde

 

Le Kopi Luwak, le café le plus cher du monde

Le Kopi Luwak est le café de luxe qui est très prisé et pour lequel les amateurs de café sont prêts à débourser des sommes conséquentes pour en consommer. Il est produit en petite quantité et son processus de fabrication est long et méticuleux.

Mais pourquoi est-il si cher ? Comment est fabriqué le Kopi Luwak ?  Quels problème se posent par rapport à la cause animale ? Voici les explications.

Qu’est-ce que le Kopi Luwak ?

Le Kopi Luwak (ou café de civette) est le café considéré comme le meilleur et le plus cher du monde. Ses grains sont récupérés dans les excréments du luwak (ou civette), un animal qui ressemble à un chat, et qui se nourrit, entre autres, de cerises de caféier. Cet animal vit sur les îles asiatiques, principalement en Indonésie et au Sri-Lanka.

Le Kopi Luwak est un café moins amer que le café traditionnel, au goût de chocolat et de caramel, avec un arôme de noisette.

Histoire

Le café le plus cher du monde est un cauchemar pour l’animal qui le produit


Le Kopi Luwak a été découvert au XVIIIème siècle en Indonésie, sur les plantations de café des colonies néerlandaises. Les esclaves qui avaient interdiction de consommer le café cultivé sur les plantations, ont remarqué que les cerises de café dont se nourrissaient les luwaks la nuit se retrouvaient dans ses crottes, débarrassées de leur pulpe. Ils ont donc commencé à ramasser ces excréments, à en extraire les grains pour les faire sécher puis les griller. Ils fabriquaient ainsi leur propre café. Les propriétaires des plantations en ayant entendu parler en ont fait un café de luxe suite à la découverte de toutes ses qualités. Il est arrivé en Europe en 1991 par l’intermédiaire de Tony Wild qui en a importé les graines.

De nos jours, ce café, baptisé Kopi Luwak, est considéré comme le meilleur café du monde et donc le plus cher.

Fabrication

En Indonésie, les luwaks (ou civettes), des petits mammifères nocturnes se nourrissent d’insectes, de fruits et de cerises de caféier qu’ils trouvent sur les terres des plantations de café. Comme il ne digèrent pas les grains, on les retrouve dans leurs excréments. De plus, cet animal ayant un flair très aiguisé, il sélectionne les cerises les plus mûres et les plus qualitatives.

La fabrication de ce café est très longue car c’est un travail manuel méticuleux. Tout d’abord, il s’agit de recueillir les grains dans les excréments, ceux-ci sont sûrs et ne contiennent aucune bactérie. Il faut donc émietter les crottes pour les récupérer. Puis il faut les laver et ensuite les sécher à l’air chaud, et vient ensuite l’étape de la torréfaction.

Il en est fabriqué 1/2 tonne par an, au niveau mondial, principalement à Sumatra, une île indonésienne, qui est le plus gros producteur au monde.

Goût

Le goût du Kopi Luwak est très particulier, bien différent du goût du café traditionnel. Avant d’arriver dans la machine à café, les grains du Kopi Luwak sont passés par le système digestif de la civette. Mais les cerises de caféier ne sont pas digérées dans leur totalité, les graines sont débarrassées de leur pulpe et entrent donc en contact avec les enzymes digestifs du tube digestif de la civette. C’est grâce à ce processus que le café obtenu a un goût si particulier : moins amer et avec un goût prononcé de chocolat et caramel, avec une note de noisette, donc très agréable à la dégustation.Goût

La préparation


Plusieurs façons de préparer le Kopi Luwak existent :

Cafetière chemex : l’eau coule sur le marc de café et le café s’égoutte tout en extrayant les huiles du marc. Ce processus de préparation est appelé égouttage
La presse française : le marc est maintenu dans l’eau, c’est la technique du trempage
La cafetière italienne ou Moka : l’eau bouillante est poussée à travers le marc à l’aide de la pression de la vapeur

Prix

Comme le dit si bien cet article du site luxe.net1 , le Kopi Luwak est le café le plus cher du monde.

Dans certains bars et restaurants de luxe, une tasse peut coûter entre 20 et 50 dollars mais peut atteindre 100 dollars ! Le kilo de grains est vendu entre 200 et 400 dollars, on peut en trouver sur internet comme le café Kopi Luwak dont les grains torréfiés sont vendus en sachet de 100 grammes.

Ce prix très élevé peut s’expliquer par la complexité de son processus de fabrication, long et fastidieux. Le rendement est faible, le produit rare donc considéré comme produit de luxe.

Bénéfice ou préjudice ? Côté éthique

Auparavant, on récupérait les excréments des civettes dans la nature. Mais le prix allant en augmentant, les producteurs se sont mis à capturer ces animaux et à les mettre en cage. Comme il est précisé dans cet article du site Vivredemain.fr2 , les civettes sont alors entassées dans des petites cages, près des plantations. On les nourrit exclusivement de cerises de café, rigoureusement sélectionnées, alors que dans la nature ces animaux ont un régime alimentaire varié, qui comporte, entre autres, ces cerises de café.

Les luwaks sont des animaux sensibles au stress, et gardées dans des conditions inhumaines, les pauvres bêtes peuvent aller jusqu’à l’automutilation. Dans cet article de lactualite.com3 , nous apprenons que des distributeurs de Kopi Luwak ont alors décidé de retirer ce café de leurs étals et/ou d’enquêter sur la fabrication de ce café qu’ils proposent à la vente. Malheureusement, il n’est pas toujours aisé de connaître la procédé de fabrication de ce café, ni dans quelles conditions les grains ont été recueillis.

Nous l’avons vu, le Kopi Luwak est LE café de luxe : le meilleur et le plus cher du monde. Si vous êtes un amateur de café, vous aimeriez sans doute goûter à ce café si rare et si savoureux, au goût et à l’origine exotique. Par contre, est-on prêt à mettre un prix si élevé et à continuer à le consommer étant donné les conditions dans lesquelles il est fabriqué ? Doit-on fermer les yeux sur la maltraitance dont sont victimes les luwak pour contenter les amateurs de café luxueux ?

Références

1. Kopi Luwak : Le café le plus cher du monde
Le Kopi Luwak n’est pas un café commun. Il est produit à Java et est extrait à partir des excréments d’un petit animal exotique appelé le Paradoxurus! Il peut paraître fou de récupérer des grains de café déféqués par un animal, puis de les réutiliser pour produire le café le plus cher du monde mais vous changerez certainement d’avis après en avoir pris une gorgée.

2. Le café le plus cher du monde est un cauchemar pour l'animal qui le produit - Vivre Demain
Le Kopi luwak est un breuvage extrêmement rare et cher, mais derrière son goût particulier se cache une cruauté envers les animaux qui font sa réputation.

3. Prendriez-vous un bon ca-café?
Issu des excréments de la civette palmiste, le café kopi luwak est réputé le plus cher au monde. Mais le petit mammifère asiatique en paie le prix.

cafeambiance.fr