La capitale cantonale a décidé de mettre le paquet pour redynamiser ses fêtes de l’Avent. Elle a annoncé ce mardi un programme de festivités propre à faire «rayonner la ville» du 5 au 25 décembre. Celui-ci a été élaboré plusieurs mois durant avec pas moins de quarante partenaires privés et institutionnels, parmi lesquels les associations de commerçants, les milieux touristiques et les associations. Après l’agonie d’un marché de Noël supprimé l’an dernier, des animations disparates et une ambiance jugée parfois morose, Fribourg sort le grand jeu.
«Nous voulons une ambiance festive et lumineuse qui réponde aux attentes de la population et du Conseil général», souligne Laurent Dietrich (centre), vice-syndic de Fribourg. Cette première édition de la fête, appelée Nova, se concentrera principalement autour de la place Georges-Python mais elle intègre aussi des animations prévues dans différents quartiers.
Première mesure symbolique: un grand sapin de Noël illuminé sera érigé au centre-ville. Nova offrira la possibilité de patiner gratuitement sur la patinoire synthétique achetée par le service des sports en vue des championnats du monde de hockey sur glace de 2026. Trois espaces de restauration et des bars occuperont la place. «Des petits chalets seront loués pour des repas entre amis, de 6 à 14 personnes», annonce Oliver Price, chef de projet mandataire de Nova.
Bykov aux platines
Le festival des soupes, qui vivra sa dix-neuvième édition, sera complété par la Pinte à fondue de Marie-Cécile Kolly et Jean-Luc Giller. De nombreuses activités gratuites, dont une chasse au trésor, seront proposées aux familles. Jeune retraité de la glace et joueur iconique de Gottéron, Andreï Bykov se mettra aux platines pour faire danser la foule en fin de soirée, le 5 décembre et le jour de la Saint-Nicolas.
Parrain de la manifestation, le sportif a invité un panel de DJ à mixer au centre-ville. «Notre ville sublime mérite qu’on s’investisse pour illuminer les fêtes de fin d’année. Je suis persuadé que, comme la Saint-Nicolas, Nova pourra s’inscrire dans les traditions fribourgeoises», dit Andreï Bykov.
Lumières en ville
La ville annonce également un nouveau concept d’éclairage de ses rues. «Les anciennes décorations étaient usées et ne répondaient plus aux exigences écologiques», rappelle Laurent Dietrich. «L’axe central et commerçant de la ville sera illuminé de Pérolles jusqu’à la cathédrale». Quelque 165 sources de lumières colorées sont prévues, ainsi qu’un éclairage scintillant comprenant 7000 points lumineux et 65 étoiles de Noël. Economique en courant, le dispositif ne consommera pas davantage que l’équivalent d’un ménage et demi, promet l’exécutif de la ville.
Nova ne constitue pas une révolution, à entendre Laurent Dietrich. Mais ces festivités «sont le produit d’un travail commun, de discussions passionnées et d’un large consensus. Un mandataire privé seul ou la commune seule n’auraient pas pu organiser une telle manifestation.» Cette ambition est servie par un financement digne de l’événement, puisque le parlement de la ville a accepté de débourser 300 000 francs pour les lumières et 400 000 francs pour Nova.
Patrick Chuard