Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 29 octobre 2024

La conseillère personnelle de Viola Amherd a un meilleur salaire que Joe Biden

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la conseillère de Viola Amherd, Brigitte Hauser-Süess, va terminer son mandat en beauté. Celle qui a fêté ses 70 ans en septembre a dû prendre sa retraite. Mais elle pourra toutefois assister la cheffe de la défense jusqu'à la fin de l'année, et pas pour des prunes. À en croire la «NZZ», qui a consulté le contrat de mandat, un plafond de 97'000 francs a été fixé pour les trois derniers mois d'exercice de la collaboratrice personnelle de la conseillère fédérale. Une jolie augmentation en sachant que Brigitte Hauser-Süess touchait 17'000 francs par mois jusqu'en septembre dernier.

Autant qu'Ursula von der Leyen

Les 70 jours de travail restants ont été fixés à un tarif journalier forfaitaire de 1140 francs. À cela s'ajoutent des indemnités de frais d'un montant de 5000 francs ainsi que des cotisations aux assurances sociales de 12'000 francs. Avec un tel salaire, Brigitte Hauser-Süess se situe presque dans la même ligue que les conseillers fédéraux, qui touchent un peu plus de 470'000 francs par an. À échelle annuelle, elle gagnerait ainsi autant que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et davantage que le président américain Joe Biden, dont le revenu est estimé à 400'000 dollars américains.

Mais, compte tenu de l'étroitesse du budget de la Confédération, le moment est mal choisi pour presque doubler le salaire mensuel de Brigitte Hauser-Süess, note le quotidien alémanique. Le Conseil fédéral veut en effet supprimer la rente de veuve à vie ou taxer davantage le retrait des avoirs de prévoyance, tandis que Parlement cherche dans tous les départements un potentiel d'économies en faveur de l'armée.

20min.ch