Le moins que l'on puisse dire, c'est que la conseillère de Viola Amherd, Brigitte Hauser-Süess, va terminer son mandat en beauté. Celle qui a fêté ses 70 ans en septembre a dû prendre sa retraite. Mais elle pourra toutefois assister la cheffe de la défense jusqu'à la fin de l'année, et pas pour des prunes. À en croire la «NZZ», qui a consulté le contrat de mandat, un plafond de 97'000 francs a été fixé pour les trois derniers mois d'exercice de la collaboratrice personnelle de la conseillère fédérale. Une jolie augmentation en sachant que Brigitte Hauser-Süess touchait 17'000 francs par mois jusqu'en septembre dernier.
Autant qu'Ursula von der Leyen
Les 70 jours de travail restants ont été fixés à un tarif journalier forfaitaire de 1140 francs. À cela s'ajoutent des indemnités de frais d'un montant de 5000 francs ainsi que des cotisations aux assurances sociales de 12'000 francs. Avec un tel salaire, Brigitte Hauser-Süess se situe presque dans la même ligue que les conseillers fédéraux, qui touchent un peu plus de 470'000 francs par an. À échelle annuelle, elle gagnerait ainsi autant que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, et davantage que le président américain Joe Biden, dont le revenu est estimé à 400'000 dollars américains.
Mais, compte tenu de l'étroitesse du budget de la Confédération, le moment est mal choisi pour presque doubler le salaire mensuel de Brigitte Hauser-Süess, note le quotidien alémanique. Le Conseil fédéral veut en effet supprimer la rente de veuve à vie ou taxer davantage le retrait des avoirs de prévoyance, tandis que Parlement cherche dans tous les départements un potentiel d'économies en faveur de l'armée.