Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 3 octobre 2024

Le Chalet de Gruyères renait de ses cendres

 

La façade principale est le seul élément de l'ancien bâtiment a avoir été conservé. La reconstruction s'est malgré tout faite en cohésion avec l'aspect historique du lieu
© Frapp

En regardant sa façade de bois sombre et sa rangée de cloches, on pourrait croire que le Chalet de Gruyères n'a pas tant changé. Le bâtiment historique de la cité médiévale était pourtant la proie des flammes en juillet 2022. Sa charpente et son étage ont été carbonisés, forçant sa démolition. Après deux ans d'attente et plusieurs longs mois de travaux, l'établissement rouvre ses portes dès ce vendredi.

Les boiseries extérieures ont été reconstruites dans l'esprit du bâtiment d'origine. Seule la façade avant du restaurant est restée debout du début à la fin des travaux. "L'important était de garder l'essence du bâtiment, de respecter la construction des anciens et de permettre aux clients de revenir dans un cadre qu'ils connaissent", raconte Amina Montarsi, la directrice de Chalet Gruyères SA et responsable du bâtiment. Une volonté qui explique aussi la carte et l'équipe inchangées. Au menu, les macaronis et la raclette favorites subsistent.

L'ensemble a été reproduit à l'image de l'architecture d'origine
Source: Frapp

Les architectes Stéphane Pasquier et Bruno Yerly ont collaboré pour recréer un cadre typique. Le restaurant à l'étage garde ainsi une rangée de cloches anciennes ainsi que divers objets sauvés des flammes. Derrière les poutres en bois ancien se cache une charpente neuve et renforcée, et les murs ont gagné une vingtaine de centimètres d'épaisseur. Avec ce changement, le restaurant passe de 120 à 105 couverts. "C'était une nécessité pour le confort", explique Stéphane Pasquier.

Le café est à nouveau présent au rez-de-chaussée
Source: Frapp


Le Chalet devait à l'origine ouvrir en juin, mais les discussions avec l'État ont pris du retard. L'ouverture officielle a lieu ce vendredi midi. Les coûts des travaux s'élèvent à 3,5 millions de francs, dont plus de 20% sont subventionnés par l'ECAB.


Amélie Gyger