«À votre avis, qu'est-ce que l'humanité, espèce supérieurement intelligente, a bien pu inventer cette semaine?» Vu le ton du journaliste français Hugo Clément, la réponse laisse présager le pire.
Le fondateur du média indépendant Vakita présente en effet une nouvelle technique pour abattre les animaux d'élevage... Si vous êtes sensibles, arrêter ici la lecture de cet article.
En effet, dans une vidéo postée sur son compte Instagram, on découvre l'existence d'une mousse, destinée à étouffer massivement des dindes dans une exploitation française. La «foam depopulation», ou dépopulation par mousse, consiste à étouffer les bêtes dans une vague d'une matière ressemblant à des bulles pour le bain.
Aucune chance de survie
Mais cette mousse à haute densité fait suffoquer les animaux. Le produit remplit l'espace dans lequel vivent les dindes presque à hauteur du plafond. Aucune chance pour les bêtes, entassées les unes sur les autres, de s'en sortir.
La pratique est souvent utilisée lorsque les oiseaux sont atteints de la grippe aviaire. «Ironiquement, cette maladie est causée par les humains, qui forcent les oiseaux à vivre entassés par milliers dans des conditions anormales», dénonce le réseau global d'activistes «Animal Save Movement».
Lucie Fehlbaum