Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 20 novembre 2024

St-Nicolas; le programme

 

Saint Nicolas ira à la rencontre des curieux chevauchant son âne Balou


«Mes biens chers enfants» la Saint-Nicolas revient à Fribourg du 6 au 8 décembre. La ville annonce dans un communiqué «le retour du manège le voltigeur après 5 ans d’absence» et le programme des festivités. Elles démarreront le vendredi à 19h15 au Collège Saint-Michel avec le départ du cortège des fifres accompagnés du chœur de la fanfare Saint-Michel, de sainte Barbe et sainte Catherine. S’ensuivra un spectacle dans la cathédrale.

Le samedi, place au discours tant attendu aux alentours de 18h. L’évêque de Myre partira à 17h depuis le Collège Saint-Michel monté sur son âne Balou et accompagné de toute sa troupe. Le cortège passera par la rue du Collège Saint-Michel, la rue Saint-Pierre, la rue de Romont, la rue de Lausanne, la rue du Pont Muré. Il fera halte devant le parvis de la Cathédrale Saint-Nicolas avant de revenir par la rue de Lausanne et la rue Saint-Michel.

«Pour permettre à tous de profiter de l’allocution du saint Nicolas un écran géant sera installé sur la place de l’Hôtel de Ville», précisent les organisateurs. Sans oublier les traditionnels marchés au Bourg et au Collège Saint-Michel. Dans le cadre des cent ans de la cathédrale, l’édifice accueillera par ailleurs l’émission le kiosque à musiques. Le dimanche, les familles pourront participer à une chasse aux biscômes et à divers ateliers. Les transports publics seront gratuits pour l’occasion dans les zones 10 et 11.

Jorge Cardoso a créé un Saint Nicolas en chocolat grandeur nature

Jorge Cardoso a créé une sculpture mesurant 1,90 mètre de haut à l’effigie du saint patron de la Ville. 
Plus de 150 kilos de chocolat ont été nécessaires


On le connaît surtout en biscôme mais il se décline désormais en chocolat. A un mois de son traditionnel passage dans sa ville préférée, saint Nicolas pourra y admirer une sculpture à son effigie. Réalisée par le maître chocolatier, Jorge Cardoso, champion du monde de sculpture artistique en 2018 et 2022, cette création mesure 1,90 mètre de haut et a nécessité plus de 280 heures de travail et 150 kilos de chocolat. «Il s’agit de chocolat noir car il est plus solide et résistant. J’ai ensuite utilisé des colorants alimentaires», indique l’artisan qui compte une boutique en ville de Fribourg, située, et cela tombe bien, sur le passage du cortège du saint patron de la capitale cantonale.

«Après des sculptures de Roger Federer et de Cristiano Ronaldo, j’avais envie de rendre hommage à Fribourg», poursuit Jorge Cardoso qui a mis la touche finale à son œuvre et l’a présentée, il y a quelques jours, lors de la dernière édition du Salon suisse des Goûts et Terroirs à Bulle. Elle trône aujourd’hui dans sa boutique mais ne sera jamais dégustée. «Une sculpture comme celle-là peut durer environ dix ans!»

Victoria Martin
Stéphanie Schroeter