Voici les ânes officiels de la Saint-Nicolas à Fribourg;
puis:
Babalou
Âne
Robe Gris
Naissance 12.03.1995
Décès 2020
Garrot 135
Origine Bitonto-Fantasio-Birbo
Babalou est né en 1995 au Haras national suisse à Avenches. Il a depuis conquis le cœur des visiteurs et à Noël il accompagne le St. Nicolas dans son voyage. Babalou a un grand cœur et un super caractère. Il est très proche des humains et aime être câliné.
Babalou, plus qu’un simple baudet, était «L’âne», celui qui portait saint Nicolas à Fribourg chaque 6 décembre depuis 20 ans s’en est allé à l’âge, pas si vieux, de 25 ans. C'est l'âne qui a tenu ce rôle officiel le plus longtemps. «Il a accumulé les difficultés et maladies depuis l’automne, explique au Matin Dimanche du 20 décembre, Ruedi von Niederhaüsern, responsable du Groupe de préservation du [cheval des] Franches Montagnes. Parfois un âne peut vivre près de 40 ans, c’est vrai. Il était aussi devenu infertile, ce qui est évidemment un problème pour l’élevage, alors qu’il a près d’une centaine de descendants. Il a fallu finalement prendre la décision de l’endormir». On soupçonne une tumeur qui empêchait peut-être la transformation des protéines. Le corps de Babalou a été transféré au Tierspital de Berne pour une autopsie.
«C’était un animal très facile, qui n’avait aucun problème à être au centre de l’attention du bruit, des gens, ce qui est assez rare pour un âne. Babalou était notre âne à tous, presque une mascotte au milieu des chevaux», ajoute l’éleveur.
Balou de Cibade
Âne des Pyrénées
Robe Noir pangaré
Date de naissance 05.01.2011
Garrot 135 cm
Origine Quinteba de Cibade-JER
L’un des principaux succès de Balou de Cibade a été son titre de « Vainqueur du Trophée National de l’Âne 2017 » du Concours Général Agricole au Salon International de l’Agriculture, à Paris. En 2012 il est 1er au « Concours National d’Elevage de race » à Gelos, catégorie mâle 1 ans. En 2013 il obtient la 2e place au même concours, mais dans la catégorie mâle 2 ans. La même année, Balou de Cibade est primé au « Concours National d’utilisation de Bordeaux 2013 ».
À quelques jours de la Saint-Nicolas, Balou est brossé, scellé et monté tranquillement par son écuyère au Haras national, encore loin de l'agitation qui l'attend. Samedi, l'animal au poil d'ébène fera son apparition en tant que destrier attitré de l'évêque de Myre.
L'événement devrait attirer autant de monde cette année. Une situation qui n'a rien d'habituel pour l'équidé, qui assure un rôle de reproducteur au sein de l'institution broyarde. "C’est un âne réservé qui prend le temps d'observer son environnement", décrit Inès Lamon, responsable d’exploitation. "Une fois qu’il connaît bien les gens, il est très attachant."
Entraînement régulier
Outre son tempérament facile, Balou a suivi un entraînement régulier pour la Saint-Nicolas. "Il a été montré au public lors de représentations et de journées de découverte ici à Avenches. Ça a permis de l’habituer aux applaudissements, à la musique, aux gens qui parlent fort et aux enfants." Pas de fifres ni de tambours dans sa routine, donc. "Tout s'est fait en douceur, le but n'est pas de le choquer." Le jour J, sa soigneuse le tiendra tout au long du parcours. "Des collaborateurs du Haras seront présents pour l'aider à se sentir à l'aise. C'est aussi important pour son cavalier, qui l'a rencontré une fois."
Alf & Balou de Cibade
Balou ne fera pas le show seul. Alf, son copain, participera lui aussi à la procession vers la cathédrale. Tout comme Balou a accompagné son aîné Babalou, avant le décès de ce dernier, qui avait d'ailleurs beaucoup ému les réseaux sociaux. "Ça les rassure de partir ensemble. On souhaite ainsi limiter au maximum le stress des animaux, pour que tout se passe bien samedi." Nul doute que les Fribourgeois vont également fondre pour ce petit âne à la robe tachetée et au grain de folie.
Egger Ph.