Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 10 janvier 2025

Incendie à Los Angeles: c'est bien l'humain qui en est responsable et non le changement climatique

 

Suspecté d'avoir déclenché les feux à Los Angeles, un SDF a été arrêté

Un sans-abri est accusé d'avoir déclenché l'incendie de Kenneth à West Hills qui ravage actuellement Los Angeles. Il a été détenu par des résidents avant d'être arrêté par la police et placé en garde à vue, rapporte «le New York Post».

L'origine exacte de l'incendie n'est toujours pas connue, mais la piste criminelle est privilégiée dans l'enquête menée par les forces de l'ordre. Le Los Angeles Police Department (LAPD) n'a pas encore confirmé l'arrestation ni son éventuel lien avec les feux de forêt.

Les stars sinistrées taclent violemment les démocrates

De nombreuses célébrités, à l'instar de Paris Hilton ou encore de Laetitia Hallyday, veuve du célèbre chanteur éponyme, ont vu disparaître leur maison dans les flammes qui ravagent depuis plusieurs jours maintenant l'agglomération de Los Angeles. Face à cette situation, certaines stars sont en colère et ont dans le viseur les autorités démocrates de la ville de Los Angeles et de l'Etat de Californie.

Sarah Michelle Gellar, la vedette de «Buffy contre les vampires», a été la première célébrité à critiquer publiquement les autorités après le déclenchement des terribles incendies qui ravagent actuellement Los Angeles. «La ville de L.A. veut que tout le monde soit évacué, mais il y a des embouteillages et pas un seul agent de la circulation pour aider», s'insurge Sarah Michelle Gellar dans une story Instagram. 

Un pays du «tiers-monde»

D'autres célébrités lui emboitent rapidement le pas, à l'instar du milliardaire Rick Caruso, un homme d'affaires très connu à Los Angeles, qui déplore que sa ville soit devenue «comme le tiers monde». Selon lui, les pompiers ne peuvent pas faire leur travail. «Les bouches d'incendies n'ont pas d'eau»

Dans une vidéo postée en story sur Instagram, l'ex-danseur professionnel Valentin Chmerkovskiy se montre lui aussi agacé par la gestion des autorités locales. «Cinquième économie de la planète», lâche-t-il ironiquement, en référence à l'Etat de Californie. Il poursuit: «Les pompiers n'ont pas assez de pression d'eau pour faire leur travail... Vous plaisantez?». Avant de conclure, non sans colère: «Les impôts que nous payons pour une infrastructure du tiers-monde sont délirants.»

Vent debout contre les démocrates

«Comment diable peut-il y avoir une pression d'eau aussi faible à Los Angeles», s'insurge pour sa part la célèbre mannequin et star de la télé Amber Rose. «Les bouches d'incendie fonctionnent à peine ici, c'est fou.»

Dans un message partagé sur X, l'actrice Sarah Foster fulmine, elle aussi: «Nous payons les impôts les plus élevés de Californie. Nos bouches d'incendie étaient vides, notre végétation était envahie, nos barrages ont été vidés par notre gouverneur parce que les chefs de tribu voulaient sauver les poissons. Notre maire a réduit le budget des pompiers. Mais Dieu merci, les toxicomanes reçoivent maintenant leurs kits de drogue».

L'ex-mannequin, pourtant proche du Parti démocrate demande publiquement à la maire de Karen Bass et au gouverneur californien Gavin Newsom de démissionner. «Leur politique d'extrême gauche a ruiné notre Etat. Et aussi notre parti.»

La corruption a-t-elle conduit à une pénurie d'eau?

Plus de 1000 bâtiments détruits, cinq morts, de nombreux blessés et au moins 70'000 personnes évacuées. Les chiffres provisoires de l’incendie dévastateur qui ravage actuellement la Californie révèlent l'ampleur de la catastrophe. Les pompiers continuent de lutter contre cinq foyers encore actifs, mais les conditions sont exécrables, amplifiées par les puissants vents de Santa Ana.

Mardi, une nouvelle difficulté a frappé les secours: l'eau est venue à manquer.

«Les bouches d'incendie sont vides», a radiotélégraphié un pompier, selon le «Los Angeles Times». «L'approvisionnement en eau est en panne», a confirmé un autre. Dans le quartier huppé de Pacific Palisades, les flammes ont consumé des blocs entiers sous les yeux impuissants des secours.

L'approvisionnement en eau n'a pas pu couvrir les besoins

Selon le «New York Post», cette pénurie d’eau résulte de décennies de mauvaise gestion, de corruption dans les agences de distribution et de l’impact de l’un des incendies les plus destructeurs de Los Angeles.

Los Angeles possède 114 réservoirs d'eau qui étaient pleins au début de l'incendie, a expliqué Janisse Quiñones, directrice du Los Angeles Department of Water and Power. Trois réservoirs d'un million de gallons chacun (près de 38 millions de litres) alimentent les bouches d'incendie de Pacific Palisades.

Selon Janisse Quiñones, l'approvisionnement en eau n'a pas pu couvrir les besoins des incendies. Le dernier réservoir était vide à 3 heures du matin dans la nuit de mardi à mercredi. Sans les réservoirs, le système municipal ne pouvait pas maintenir la pression vers les bouches d'incendie.

Un problème qui n'est pas inconnu

C'est ainsi que l'incendie d'Eaton a fait rage à Pasadena, dévorant maison après maison. Malcom Stewart, un habitant du quartier, a rapporté qu'il n'avait pas vu un seul camion de pompiers. L'approvisionnement en eau de sa maison a été coupé.

Le problème n'est pas nouveau: la même chose s'était déjà produite en novembre dernier dans le comté voisin de Ventura. Les fonctionnaires ont mis en cause des pompes endommagées et un manque d'eau malgré des systèmes de sauvegarde et des protocoles permettant aux pompiers de puiser de l'eau à d'autres sources, a rapporté le «L.A. Times».

A cela s'ajoute un autre écueil: par le passé, la saison des incendies en Californie durait principalement de mai à octobre. Avec le changement climatique, la saison commence plus tôt et se termine plus tard chaque année. Les pompiers et volontaires ne peuvent être mobilisés toute l’année, ce qui complique davantage la lutte contre ces catastrophes. Pour les mois hors saison, il y a alors souvent trop peu de forces d'intervention dans la lutte contre les feux de forêt. Certains experts proposent donc que la saison des incendies en Californie soit valable toute l'année.

Trump porte de graves accusations

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom est désormais sous le feu des critiques. Le président américain désigné Donald Trump en particulier a accusé le démocrate d'être responsable de la pénurie d'eau. Il aurait réduit à néant un décret de l'administration Trump de 2020 qui prévoyait de détourner l'eau de la Californie du Nord vers la Californie du Sud.

Le bureau de Gavin Newsom a rejeté ces accusations et a déclaré qu'un tel décret n'existait pas, qu'il s'agissait d'une fiction pure et simple. Mark Gold, directeur de la pénurie d'eau au Natural Resources Defense Council, a également rejeté les accusations en les qualifiant de politique. La majeure partie de l'eau de Los Angeles ne provient pas du nord de la Californie. Selon Gold, il s'agit plutôt des effets dévastateurs continus du changement climatique.

Trump a également reproché à Gavin Newsom de ne pas avoir entrepris suffisamment de travaux de prévention, comme le déblaiement des sous-bois et arbres morts. L’impact de ces mesures sur les récents incendies reste toutefois incertain.

La maire est également critiquée

La plupart des réactions publiques ont toutefois été dirigées contre la maire de la ville, Karen Bass, qui revenait mardi soir, lorsque l'incendie s'est déclaré, d'un voyage en Afrique pour l'investiture du nouveau président du Ghana. Elle était partie malgré les avertissements concernant les vents de Santa Ana.

Quelques mois plus tôt, elle avait approuvé des coupes de 18 millions de dollars dans le budget des pompiers. En outre, deux des trois derniers directeurs généraux de la société de services publics ont dû démissionner: l'un d'entre eux est accusé d'avoir détourné 40 millions de dollars de subventions. Un autre a été condamné à six ans de prison pour corruption.

Daniel Macher

blick.ch