Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 25 janvier 2025

Pourquoi Fribourg est épargné par les récentes cyberattaques

 

Les cyberattaques se multiplient en Suisse, touchant des communes, des banques et même l’administration fédérale. Ces attaques ont rendu plusieurs services inutilisables, bien qu’aucune fuite de données n’ait été signalée. Fribourg semble pour l’instant épargné, mais le risque est toujours présent.

Ces derniers jours, les banques cantonales zurichoises et vaudoises, ainsi que plusieurs communes lucernoises, ont été ciblées par des pirates informatiques. À Genève et à Sierre, des services ont été paralysés pendant plusieurs heures. En juin 2023, le site de la Ville de Fribourg avait également été touché, bien que le canton semble aujourd’hui moins visé.

Michael Mäder, professeur à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, explique que les pirates ciblent souvent les infrastructures les plus vulnérables ou celles qui peuvent causer le plus de dégâts. "Ils attaquent là où ils peuvent faire le plus de mal", souligne-t-il. Pour les communes, les risques sont multiples: blocage des services en ligne, vol de données sensibles (numéros AVS, dates de naissance, etc.), voire demandes de rançon.

Les pirates ayant accès à ce genre d'informations peuvent aussi rapidement devenir dangereux, "parce que ces données peuvent être utilisées pour faire d'autres attaques bien plus ciblées."

Pour se protéger, l’expert recommande ce qu'il appelle une bonne "cyberhygiène":

  • Installer les mises à jour régulières des logiciels.
  • Utiliser un antivirus efficace.
  • Créer des mots de passe complexes et surtout ne jamais les partager.
  • Former les utilisateurs à adopter des comportements sécurisés.

Et justement, l'Association des communes fribourgeoises a proposé ce jeudi une séance d'information sur la cybersécurité en collaboration avec l'École d'ingénieurs et la police cantonale. Sur les 127 communes que compte le canton, 81 francophones et 23 alémaniques sont inscrites pour assister à cette formation.

Camille Berset 

RadioFr.ch