Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 20 février 2025

Coop espionne les voleurs avec des caméras dopées à l'IA

 

Dans certains magasins, dont un à Lausanne, Coop vous observe à l'aide de caméras «intelligentes». Ce jeudi 20 février, «Le Temps» dévoile que l'intelligence artificielle étudie les images de vidéosurveillance pour repérer les «comportements suspects».

A l'origine de cette installation, selon le quotidien? La lutte contre les vols, et par conséquent contre les voleurs qui ne scannent pas tous leurs articles aux caisses automatiques.

Risque pour la protection des données?

Coop confirme l'existence de telles caméras dans certaines échoppes, mais ne dit rien du fonctionnement de ces engins et des conséquences pour les clients chopés. Pour ce qui est de la protection des données, Coop assure ne pas faire de reconnaissance faciale et qu'un pictogramme alerte la clientèle qu'elle est filmée.

Du côté du «Temps», des spécialistes s'indignent et s'interrogent sur cette pratique: les clients sont-ils suffisamment informés au regard de la loi? Sollicité, le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) va se pencher sur ces caméras dont il n'avait pas connaissance.

Du côté de Migros, pas d'information sur la vidéosurveillance dopée à l'IA. Contre le vol, certains magasins du géant orange se sont récemment équipés de portails qui ne s'ouvrent qu'en scannant son ticket.

Léo Michoud

blick.ch