Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 25 mars 2025

La Gustav Academy, la pépinière de talents de Fribourg

 

Chaque année, à Fribourg, la Gustav Academy permet à une vingtaine de jeunes musiciens et musiciennes de toute la Suisse, âgés de 18 à 25 ans, de bénéficier d'une formation en vue de créer, produire et interpréter leurs propres chansons. Zoë Më, candidate de la Suisse à l'Eurovision 2025, en est issue.

La Gustav Academy a été fondée en 2018 par le chanteur fribourgeois Pascal Vonlanthen, alias Gustav. Depuis, deux talents issus de cette école ont déjà été choisis pour représenter la Suisse à l'Eurovision: Gjon's Tears qui a obtenu une très belle troisième place en 2021 et Zoë Më, sélectionnée pour le concours qui se tient à Bâle cette année après la victoire de Nemo en 2024.

Cette école, au départ uniquement fribourgeoise, s'ouvre désormais à toute la Suisse et a même mis sur pied un CFC de musicien l'an passé. Elle a pour objectif de promouvoir, accompagner et former les jeunes dans le monde de la musique actuelle.

Chaque année, la Gustav Academy soutient une vingtaine de musiciens suisses confirmés, sélectionnés pour leur capacité à travailler en groupe. "C'est très pratique de travailler ensemble: décharger une remorque, monter une scène, faire des soundcheck, organiser des concerts, créer une chanson", indique Pascal Vonlanthen dans le 19h30 du 16 mars. La Gustav Academy donne naissance à des groupes de musique qui perdurent souvent bien au-delà de l'année de formation. 

Un projet unique en Suisse

Grâce à la Gustav, les jeunes artistes ont accès à du matériel et des opportunités, mais aussi à des conseils, un réseau de professionnels et un encadrement. Le but de l'académie est de former des musiciennes et des musiciens capables de gérer leur carrière de manière autonome.

La Gustav est le seul et unique projet extra-scolaire et professionnel de Suisse visant à encourager les jeunes talents musicaux dans le domaine des musiques actuelles. La participation est gratuite. Le financement du projet est en effet assuré par des partenaires, des fondations ainsi que par diverses subventions.

Carlos De La Iglesia

Maurice Doucas

rts.ch