Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 9 avril 2025

A cause d’un recours de… Claudio Rugo, l’heure de parking gratuite n’entrera finalement pas en vigueur le 1er juillet en ville de Fribourg

 

Sera-t-il possible de se parquer gratuitement pendant 1h à Fribourg? 

La saga de la première heure de parking gratuite se prolonge à Fribourg. Le Conseil communal avait annoncé en février dernier que cette disposition entrerait en vigueur le 1er juillet prochain. Mais ce calendrier n’est plus d’actualité, a indiqué Pierre-Olivier Nobs (centre gauche), conseiller communal en charge de la mobilité, au Conseil général lundi soir. Motif: une procédure légale retarde sa mise en application. «Un tiers a déposé une demande d’analyse, d’expertise et de reconsidération de la modification du règlement sur le stationnement», a signalé l’édile.

La préfecture l’a débouté mais a accordé une voie de droit de 30 jours pour contester la décision. «Le Conseil communal attendait l’approbation du procès-verbal de la séance du Conseil général pour transmettre le règlement à l’autorité cantonale d’approbation.» Mais avec le retard induit par cette démarche juridique, «la date de la mise en application annoncée pour le 1er juillet semble difficilement tenable, voire impossible à tenir», a ajouté Pierre-Olivier Nobs, sans préciser toutefois quelle serait la date de mise en vigueur effective.

Le «tiers» désigné par le conseiller communal n’est autre que le conseiller général Claudio Rugo, président du Parti des artistes. Locomotive de l’initiative communale «La première heure de parking gratuite» en 2024, il avait été suivi par les partis de la droite et du centre, Gastrofribourg et plusieurs autres associations. Il a cependant fait cavalier seul en déposant cette «demande d’analyse» à la Direction des institutions (DIAF) et à la préfecture. Claudio Rugo avait prévenu en février qu’il n’admettait pas que le Conseil communal rende l’heure de midi payante (pour éviter que les usagers bénéficient de deux heures gratuites en milieu de journée, avait expliqué l’exécutif).

Claudio Rugo prend acte de la réponse de la préfecture et ne contestera «en principe pas» la décision auprès du Tribunal cantonal. Et de se plaindre de l’émolument de 250 francs facturé par la préfecture.

Patrick Chuard

laliberte.ch