Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 16 avril 2025

La Confédération affiche un excédent de 11,3 milliards de francs en 2024

 

Le compte consolidé de la Confédération prend aussi en compte les résultats des assurances sociales 
et des entreprises de la Confédération (image d'illustration)
© KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Contrairement au compte de la Confédération, qui doit être avalisé par le Parlement et qui s'est soldé par un déficit de 80 millions en 2024, le compte consolidé prend également en considération les résultats des assurances sociales et des entreprises fédérales. Son but est de donner une vue complète de la situation financière de la Confédération. Les deux ne sont pas comparables.

En 2023, le compte consolidé de la Confédération avait bouclé sur un excédent de 8,4 milliards. L'augmentation de 3 milliards de francs de l'excédent entre 2023 et 2024 est principalement imputable aux résultats des placements des assurances sociales et à la forte progression des recettes fiscales, en particulier aux recettes supplémentaires issues de l'impôt fédéral direct et de l'impôt sur la valeur ajoutée.

ATS