Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 6 avril 2025

Les Valaisans mettent la raclée aux Frouzes

 

La Suisse pulvérise le record de la plus grande raclette du monde !

L'évènement, organisé par myexpo, a tenu toutes ses promesses samedi à la halle de Martigny Expo 
François Melillo


Le Valais est détenteur d'un nouveau record du monde. En parvenant à regrouper 4893 personnes, dont 361 racleurs, samedi soir à Martigny, les organisateurs de "The plus grande raclette of the world" ont réussi leur pari.

«C'est un succès phénoménal, un record incroyable et quel engouement du public et des racleurs», savourait, samedi soir, Eddy Baillifard, l'homme qui a eu l'idée de cette tentative de record mondial.


En mars 2024, la première édition de la plus grande «raclonette» avait attiré 2236 participants à Saint-Etienne (France). Le 22 mars dernier, la deuxième édition a porté cette marque record à 2522 convives.

L’événement visait d'accueillir 4000 amateurs de raclette. L'objectif a été dépassé de plus de 20%. L'ensemble des places avait trouvé preneur, à la mi-février déjà, en à peine 1h20'.


C’est un succès phénoménal, un record incroyable et quel engouement du public et des racleurs», savourait, samedi soir, Eddy Baillifard, l’homme qui a eu l’idée de cette tentative de record mondial


Christian Constantin en racleur

«Nous ne pouvions pas laisser aux Français le record du monde de la plus grande raclette. Mais surtout, nous voulions montrer la raclette en tant que patrimoine culturel et valoriser l'authenticité et l'excellence du fromage valaisan AOP, un emblème de la gastronomie suisse», résume Samuel Bonvin, le directeur de myexpo, organisateur de l’événement.

Pour parvenir à servir les milliers de présents, pas moins de 361 racleurs se sont mobilisés, dont le président du FC Sion, Christian Constantin, et l'ex-skieur de Coupe du monde, William Besse. La principale motivation de tous ces bénévoles aura été de vivre l'événement de l'intérieur et de partager l'une de leurs passions. Tous ont reçu les conseils avisés d'Eddy Baillifard, l'ambassadeur de la raclette du Valais AOP et un diplôme de racleur officiel.

Pour la première fois, une raclette a regroupé près de 4900 convives, samedi soir à Martigny
KEYSTONE/EPA/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Pas inscrit au Guinness Book

Pour des questions de budget (15'000 francs à avancer) et de timing, les organisateurs n'ont pas convié de représentants du Guinness Book, à valider leur résultat. «On sait qu'on est les meilleurs et ça nous suffit», a conclu Eddy Baillifard, déjà prêt à revivre l'expérience. «Je suis convaincu qu'on pourrait doubler le nombre de participants sans problème, mais pour cette première édition, on a voulu être raisonnable et on a bien fait.»


«Nous n’avons pas seulement battu un record, nous avons célébré une culture bien vivante et la richesse de notre terroir.» Samuel Bonvin, directeur de l'évènement, était fier d'annoncer samedi soir que la halle de Martigny Expo avait accueilli avec succès «The plus grande raclette of the world». Le record de 4893 participants a été validé par un notaire lors d'une soirée placée sous le signe du rire et du partage.


Le précédent record avait été réalisé à Saint-Étienne le 22 mars 2025: la plus grande «raclonnette» avait alors réuni 2522 personnes. «Nous ne pouvons pas laisser aux Français ce record», avait déclaré Samuel Bonvin au moment de promouvoir cette soirée mémorable. Avant d'ajouter: «Mais surtout, nous voulons montrer la raclette en tant que patrimoine culturel et valoriser l'authenticité et l'excellence du fromage valaisan AOP, un emblème de la gastronomie suisse.»

«Un savoir-faire ancestral»

«Nous ne pouvions pas laisser aux Français le record du monde de la plus grande raclette. Mais surtout, nous voulions montrer la raclette en tant que patrimoine culturel et valoriser l’authenticité et l’excellence du fromage valaisan AOP, un emblème de la gastronomie suisse», résume Samuel Bonvin, le directeur de myexpo, organisateur de l’événement

Contrairement à la «raclonnette» et au record français, qui avait été obtenu avec des tranches de fromage prédécoupées, c'est la méthode traditionnelle qui a été utilisée pour détrôner nos voisins. Ainsi, 361 racleuses et racleurs bénévoles ont répondu présent: «Ils ont démontré tout le savoir-faire ancestral derrière la vraie raclette – celle qui se racle à la meule, et non pas en tranches. Dans chaque geste précis, chaque raclage parfait, c’est un héritage vivant qui s’exprimait», souligne le communiqué de myexpo, organisateur de l'évènement.

En février dernier, la France avait battu le record de la plus grosse fondue. Celui de la plus grosse soirée dédiée à la raclette est vite revenu sur sol helvétique.

ATS