Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 1 mai 2025

Statistiques de panne ADAC 2025 : les gagnants et les perdants

 

Les voitures électriques sont-elles plus fiables que les voitures à moteur à combustion ou moins fiables ? Grâce à une base de données plus large, l’ADAC peut répondre à cette question mieux que jamais . Tous les chiffres, données et faits sur les statistiques de panne de l'ADAC 2025.

  • Statistiques de panne ADAC 
  • Fiabilité des voitures : les hauts et les bas
  • Toyota avec une faiblesse inhabituelle

L'équipe d'assistance dépannage de l'ADAC ne manque jamais de travail. Au contraire : alors qu’il y a eu environ 3,5 millions d’opérations en 2023, l’ADAC a été appelée à effectuer plus de 3,6 millions d’opérations en 2024 . Les Anges Jaunes ont été les plus demandés au cours du mois d'hiver de janvier, lorsque près de 377 000 missions ont été effectuées.

L'ADAC recense davantage de pannes de voitures électriques

À mesure que le nombre de voitures électriques sur les routes augmente, le nombre de pannes de voitures électriques augmente également : les Yellow Angels ont été appelés 43 678 fois par les propriétaires de voitures électriques en 2024, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2023.

L’augmentation des pannes impliquant des voitures électriques n’est pas une source d’inquiétude, mais plutôt un phénomène normal à mesure que le nombre de modèles électriques augmente. Pour les statisticiens de l'ADAC, cette augmentation est une bénédiction : car l'augmentation du nombre de cas élargit la base de données et permet ainsi de répondre plus facilement à la question de savoir si les voitures électriques sont plus fiables que les moteurs à combustion ou si elles tombent en panne plus souvent.

Dans le même temps, la période d'évaluation a également augmenté : il y a deux ans, la comparaison était limitée aux véhicules immatriculés pour la première fois en 2020. L'année suivante, l'année de première immatriculation 2021 (véhicules d'environ deux ans pendant la période d'observation) a été ajoutée, maintenant les modèles de 2022. Cela signifie que pour la première fois, trois années de première immatriculation peuvent être comparées dans l'évaluation actuelle. Nous y reviendrons plus tard.

Principale cause de panne : la batterie de démarrage

La batterie de démarrage est depuis des années celle qui pose le plus de problèmes : en 2015, par exemple, 35,7 % des pannes étaient causées par la batterie 12 volts. Au plus fort de la pandémie de coronavirus de 2020, la fréquence des pannes de batterie a grimpé à 46,3 %, car les voitures n'étaient souvent pas conduites du tout ou très peu. Une batterie subit moins d'usure pendant son fonctionnement que lorsqu'elle n'est pas utilisée .

En 2024, année actuellement évaluée , 44,9 pour cent des pannes étaient dues à une batterie vide . Cela signifie qu'une batterie de bord faible ou défectueuse est, comme c'est toujours le cas, la cause la plus fréquente de pannes par rapport à tous les groupes de composants.

La deuxième cause de panne est un problème de moteur ou un problème d'électronique du moteur (22,1 pour cent). Dans un moteur à combustion, ce sont l’injection et l’allumage ; dans une voiture électrique, c'est le système haute tension. Loin derrière se trouvent les pannes liées au démarreur, au générateur, au système électrique ou à l'éclairage (10,6 pour cent). Viennent ensuite les défauts au niveau des pneus (8,8 %) et des systèmes de verrouillage (6,9 %).

Statistiques de répartition : 159 modèles évalués

Au total, 159 séries de véhicules d'environ 20 marques automobiles ont été évaluées dans les statistiques de panne actuelles. Toutes les pannes survenues au cours de l'année 2024 ayant touché des véhicules âgés de deux à neuf ans (c'est-à-dire immatriculés pour la première fois entre 2015 et 2022) ont été prises en compte.

Pour être évaluée statistiquement, la série doit compter au moins 7 000 inscriptions en deux ans . Si cette exigence est respectée, toutes les années modèles de véhicules avec au moins 5 000 immatriculations sont affichées.

Les modèles avec moins d'enregistrements ne sont généralement pas évalués. Même les causes qui sont clairement imputables au conducteur, comme un réservoir de carburant vide, ne sont pas prises en compte dans le décompte des pannes spécifiques au modèle, car elles ne sont finalement pas la faute du véhicule lui-même.

Dans le tableau de répartition des statistiques suivant, vous trouverez toutes les séries de modèles classées, triées par ordre alphabétique et divisées en classes de véhicules. Remarque : si vous cliquez sur la flèche de bascule en haut du tableau , vous verrez la classe de véhicule suivante. La fréquence de claquage est évaluée selon le schéma de couleurs vert foncé ( très faible ) à rouge ( très élevé ).

Si vous cliquez sur une colonne avec l'année de fabrication, les véhicules sont triés par leur note, avec les meilleurs ou les pires modèles affichés en haut.

La palette de couleurs offre une orientation rapide et efficace aux acheteurs de voitures d'occasion. Les règles suivantes s'appliquent : pour les voitures dont de nombreuses années-modèles sont classées en vert, le risque d'une source d'erreur est plus faible, mais pour les voitures dont plusieurs années-modèles sont classées en rouge, une prudence accrue est conseillée.

Les notes sont généralement données à titre indicatif et ne fournissent pas d'informations sur les défauts qui n'entraînent pas de panne. De plus, la qualité d’un véhicule peut également s’écarter de l’évaluation statistique – à la fois positivement et négativement.

Toute personne ayant trouvé une offre appropriée sur le marché des voitures d'occasion après une présélection devrait faire effectuer un contrôle professionnel des voitures d'occasion , quelle que soit l'évaluation statistique. Cela permet d’éviter des réparations coûteuses par la suite.

Toyota exceptionnellement très mauvais

Ce qui est particulièrement frappant, c’est la piètre performance des modèles Toyota au cours des deux dernières années. Cela s'applique à presque tous les modèles évalués du Toyota C-HR et du Toyota RAV4 , tandis que les modèles plus jeunes du Yaris et du Yaris Cross sont concernés. Ces fréquences de panne sont surprenantes, car la marque Toyota a acquis à juste titre la réputation de construire des voitures fiables dans le passé.

Confronté aux résultats, Toyota explique qu'il y avait des problèmes de batterie sur ces modèles. La batterie de démarrage n'a pas pu être chargée avec la consommation de courant requise. Dans de nombreux cas, les batteries des véhicules concernés ont été remplacées par des versions plus puissantes, soit gratuitement dans le cadre de la garantie constructeur de 3 ans, soit dans le cadre d'un accord de bonne volonté individuel. Les nouveaux véhicules ne seraient plus équipés de la batterie qui s'affaiblit.

Déclaration de Toyota

Toyota a mené une étude complète et approfondie sur la problématique des batteries 12 volts. Dans le cadre de cette démarche, le processus, de la fabrication des batteries à la livraison des véhicules, a été optimisé. Ainsi, nos véhicules sont livrés aux clients avec des batteries entièrement fonctionnelles et chargées.

Pour les modèles Yaris et Yaris Cross, nous avons introduit en février 2024 une nouvelle batterie avec une capacité de courant considérablement augmentée à titre de mesure de service. Cela garantit que la batterie est suffisamment chargée, en particulier lors de courts trajets. Cette batterie plus puissante est en production depuis le 24 novembre 2024 et sera installée dans les deux dérivés de la Yaris.

Nous avons également intégré la surveillance de la batterie dans le service connecté de notre application MyToyota. L'application informe les clients du niveau de charge de la batterie.

Comparaison : voiture électrique versus moteur à combustion

Les véhicules électriques sont-ils plus sujets aux pannes que les véhicules à moteur thermique ? Cette question a été posée à l’ADAC à de nombreuses reprises ces dernières années. Grâce à l'augmentation du nombre d'immatriculations de véhicules électriques, une réponse a été trouvée pour la première fois l'année dernière : les jeunes voitures électriques se sont avérées moins sujettes aux pannes que les voitures du même âge équipées de moteurs à essence ou diesel.

Lors de l'évaluation d'il y a un an, la comparaison était toutefois encore limitée aux véhicules immatriculés pour la première fois en 2020 et 2021. Cette année, l'année de première immatriculation 2022 a été ajoutée comme période d'observation.

Il existe une difficulté fondamentale dans la comparaison des voitures électriques et des voitures à moteur à combustion : selon l'Office fédéral des transports motorisés, l'âge moyen de toutes les voitures immatriculées en Allemagne est de dix ans. Tous les véhicules électriques évalués sont cependant encore très jeunes. Étant donné que la probabilité de panne augmente avec l’âge du véhicule, une comparaison de la susceptibilité aux pannes entre les véhicules électriques et les véhicules à moteur à combustion sur l’ensemble du parc serait injuste.

L'ADAC a désormais pu comparer au moins les moteurs à combustion (diesel et essence) ainsi que les modèles purement électriques avec les premières années d'immatriculation 2020 / 2021 / 2022 . Cela a considérablement amélioré la base de données.

Résultat : le nombre de pannes pour 1000 véhicules existants (« indice de panne ») des moteurs à combustion dépasse celui des véhicules électriques. Alors qu'au cours de l'année de panne 2024, la police routière a dû intervenir sur 12,9 véhicules pour 1000 véhicules existants équipés de moteurs à combustion de quatre ans, ce n'était le cas que pour 8,5 véhicules électriques pour 1000 véhicules existants.

Si l'on résume les véhicules actuellement âgés de deux à quatre ans, l'ADAC a dénombré 9,4 pannes pour les moteurs à combustion en 2024, mais seulement 3,8 pour les voitures électriques.

La baisse du taux de panne des véhicules électriques peut s'expliquer par le fait que de nombreux problèmes et faiblesses initiaux des véhicules électriques au cours des premières années ont désormais été résolus grâce au processus d'apprentissage des fabricants .

Composants : où les voitures électriques ont un avantage

Le graphique ci-dessous montre la comparaison des composants pour les véhicules immatriculés pour la première fois entre 2020 et 2022. La comparaison fournit des informations sur les problèmes. En cliquant sur les onglets du tableau, vous pouvez accéder à l'année de construction respective.

  • La batterie de démarrage est responsable du plus grand nombre de pannes, quel que soit le type de propulsion. Alors que la batterie de démarrage est responsable de 50 % des pannes des voitures électriques, elle est responsable de 45 % de toutes les pannes des moteurs à combustion.
  • Les voitures électriques tombent souvent en panne à cause de problèmes avec l’électronique embarquée . Cela est dû, entre autres, au fait que la batterie de 12 volts qui alimente le système électrique du véhicule est sujette aux pannes et se décharge souvent plus rapidement. Une autre raison pourrait être que les fabricants n’avaient pas prévu que les utilisateurs « réveilleraient » leurs véhicules via l’application beaucoup plus souvent que prévu. Ces processus de démarrage imposent une charge relativement lourde à la batterie de démarrage.
  • Dans le domaine du « moteur , de la gestion du moteur , du système HT », un moteur à combustion sur 1000 tombe en panne plus souvent qu'une voiture électrique, ce qui est dû à la conception plus simple de la propulsion électrique. Alors que les moteurs à combustion sont constitués de centaines de pièces telles que des pistons, des soupapes ou des turbocompresseurs, un moteur électrique n'a souvent qu'une seule pièce mobile, le rotor. Moins de pièces signifie moins de risques d’usure.
  • De plus, les voitures électriques ne nécessitent pas d’huile moteur , qui pourrait se salir avec le temps et endommager le moteur. De plus, les moteurs électriques produisent moins de chaleur résiduelle que les moteurs à combustion, qui fonctionnent à des températures élevées et provoquent une usure plus importante.
  • Les experts en sécurité routière attribuent le nombre inférieur de problèmes avec les systèmes de verrouillage des voitures à moteur à combustion au niveau de connectivité plus élevé des voitures électriques. De nombreux véhicules électriques peuvent être ouverts via une application ou par le fabricant. Avantage : dans ces cas, une clé qui a été accidentellement verrouillée dans la voiture peut être à nouveau accessible sans l'aide de l'ADAC. De telles technologies existent également pour les moteurs à combustion, mais elles sont installées de série dans un nombre nettement inférieur de véhicules ou ne sont disponibles qu'en option et sont donc plus rares.

Conclusion

Les chiffres actuels confirment la tendance selon laquelle les voitures électriques sont plus fiables que les moteurs à combustion. Il reste néanmoins intéressant de voir comment le sujet évoluera dans les années à venir.

Dans l’ensemble, le marché des véhicules électriques est actuellement très dynamique . La gamme de modèles s’élargit et devient nettement plus hétérogène. D’un côté, il faut s’attendre à des problèmes de démarrage avec les voitures électriques, la technologie étant encore nouvelle pour la plupart des constructeurs. D’autre part, la courbe d’apprentissage est actuellement très raide, de sorte que de nouvelles améliorations des véhicules électriques sont envisageables et à prévoir.

Le fait que même les véhicules plus anciens peuvent avoir de faibles taux de panne est démontré notamment par les modèles de BMW et d'Audi, mais aussi du reste du groupe VW.

Conseils pour les problèmes de batterie et de pneus

  • Batterie : En moyenne, les batteries de démarrage durent cinq à six ans . Cependant, de nombreux véhicules neufs tombent en panne avec des batteries vides ou défectueuses. Les raisons en sont souvent une charge élevée de nombreux consommateurs électriques . Si vous disposez d'une prise de courant à côté de votre place de parking à la maison, vous pouvez recharger la batterie de temps en temps. Un remplacement ou un contrôle de la batterie effectué en temps opportun permet également d’éviter une panne de batterie. Si des trajets plus longs sont prévus, il est utile de les conduire délibérément avec la « voiture courte distance » pour charger complètement la batterie. Les constructeurs sont toutefois également tenus d’améliorer la gestion de la batterie des nouveaux véhicules et d’empêcher techniquement la batterie de se décharger.
  • Pneus : Bien que cela ne soit généralement pas la responsabilité du constructeur du véhicule, des dysfonctionnements ou des avertissements mal interprétés provenant des systèmes de surveillance de la pression des pneus peuvent constituer un problème. La tendance vers des kits de dépannage au lieu de roues ou de pneus de secours limite encore davantage les possibilités de continuer à conduire de manière autonome après une crevaison. En tant que conducteur, vous pouvez réduire le risque de panne en vérifiant la pression de vos pneus au moins toutes les deux semaines et en vérifiant régulièrement l'usure ou les fissures.
Le classement par marque pour l'année 2025 est ici