Que faire en cas de conflit ?
En bref:
- Les plans d’urgence face à la guerre refont surface en Suisse.
- Les autorités cantonales veulent distribuer une brochure de cinq pages expliquant comment agir en cas de conflit.
- Le manuel recommande de stocker des denrées alimentaires et distribue d’autres conseils pratiques.
- D’après les autorités, ce guide est nécessaire pour être suffisamment préparé en cas de conflit.
Trois ans après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le spectre d’une guerre aux frontières helvétiques continue d’inquiéter. Dans ce contexte international tendu, la Conférence intercantonale des affaires militaires (CG MPS) réfléchit à distribuer un guide pratique à tous les Suisses.
La «NZZ Am Sonntag» a pu consulter l’avant-projet de ce document inspiré du modèle suédois, qui avait été distribué l’automne dernier à la population. Dans ses cinq pages, on retrouve des instructions très claires sur comment et où se protéger en cas de conflit armé.
Intitulée «Comportement en cas de crise et de guerre: un guide pour la population (traduction de l’allemand)», la brochure donne le ton dès son premier point: «La guerre est de retour en Europe. Se préparer à l’urgence, c’est augmenter ses chances et celles de sa famille de surmonter au mieux la situation.»
Conseils face à la guerre
Le guide se veut direct et tutoie ses lecteurs. «Pour te préparer à une crise ou à une guerre, tu dois faire des réserves d’urgence.» Des provisions sont recommandées, dont l’accumulation de pâtes et de riz, mais aussi l’achat d’une radio à piles.
La brochure distribue même des conseils, comme celui de préparer un sac à dos – et non une valise – afin de garder les mains libres en cas d’évacuation. Il s’inquiète aussi du sort des animaux domestiques et conseille aux ménages de les emmener avec eux dans un abri.
«Il faut se préparer en amont»
Alexander Krethlow, secrétaire général de la Conférence intercantonale des affaires militaires, estime qu’une telle brochure est nécessaire. «La situation sécuritaire en Europe s’est considérablement détériorée. Lorsque la crise éclate, il est trop tard. Il faut se préparer en amont», explique-t-il dans les pages du journal zurichois.
La brochure, qui se veut neutre et apolitique, encourage également les citoyens à rester «critiques» face à la désinformation, courante en temps de guerre.
Désormais, ce guide pratique doit être retravaillé et envoyé pour consultation à l’ensemble des cantons. Après ces étapes, il pourra être envoyé à l’ensemble des ménages suisses.
Voici un très bon site pour apprendre la survie ou
pour parfaire ses connaissances
Egger Ph.
