Une voiture chinoise au fief de Ferrari ? C’est sans doute la première fois que Maranello accueille une voiture chinoise en son sein, mais ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la Xiaomi SU7 Ultra et ses plus de 1 500 ch. De quoi permettre aux ingénieurs italiens de vérifier si leur future voiture électrique prévue en octobre prochain fait le poids face à cette redoutable concurrente ?
Apercevoir un véhicule d’une marque concurrente au siège d’un autre constructeur, ce n’est pas quelque chose de rare. C’est même assez courant, les constructeurs s’échangeant régulièrement certains modèles pour découvrir mutuellement ce que fait l’autre.
Du côté du département des ingénieurs, c’est souvent un peu plus secret, mais on sait que certains modèles sont disséqués de A à Z pour comparer et, pourquoi pas, s’inspirer de certaines technologies. C’est le cas par exemple pour Toyota, où les ingénieurs ont désossé un Tesla Model Y pour découvrir d’un peu plus près les secrets de la marque, notamment en matière de processus de production avec la Giga Press.
Une présence étonnante à Maranello
En revanche, du côté de chez Ferrari, apercevoir une voiture électrique dans leurs bases du côté de Maranello, c’est assez rare, voire même totalement inédit. Si on voit régulièrement des Lamborghini ou des McLaren, sans doute pour comparer les modèles et fixer des points de comparaison, un blogueur chinois répondant sous le pseudonyme « Sago soup in Bologna » a dévoilé sur le réseau social chinois Weibo des images d’une Xiaomi SU7 Ultra chez Ferrari.
Précisons aussi que la SU7 Ultra s’est récemment octroyé le record de la voiture électrique de série la plus rapide sur la boucle nord Nürbugring. Tesla s’était d’abord lancé avec sa Model S Plaid pour afficher un record de 7:30.909, avant que Porsche de lui réponde avec son Taycan Turbo GT, abattant le tour en 7:07.550. Pas de quoi faire peur à Xiaomi, qui a répliqué avec une SU7 Ultra Prototype, explosant le record en 6:46.874.
Le modèle de série a fait moins bien que le prototype, mais le résultat est quand même excellent avec un temps de 7:04.957, Xiaomi détient désormais le record des voitures électriques de série, et se paye même le luxe de battre les 7:05.298 de la Rimac Nevera, une super sportive électrique coûtant 2,3 millions d’euros. Reste à voir si la future Ferrari électrique sera aussi performante.
Yann Lethuillier