Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 4 août 2025

Centième édition de la fête cantonale fribourgeoise de lutte suisse

 

Le but de ce sport est de déséquilibrer, puis faire tomber l'adversaire au sol
Pour cela, les lutteurs se saisissent par une culotte spéciale en toile de jute
© Fête cantonale fribourgeoise de lutte suisse


Lutteurs en culotte, mains pleines de sciure et spectateurs au rendez-vous, la fête cantonale fribourgeoise de lutte suisse a attiré du monde ce week-end au Crêt. Même si elle est organisée chaque année, elle n'a lieu que tous les neuf ans en Veveyse.

Parmi les lutteurs, on pouvait retrouver certains grands noms du sport, comme de plus jeunes amateurs. Pourtant, l'objectif reste le même : gagner des combats. Christophe Maillard, entraîneur veveysan qui suit l'un de ses combattants, raconte: "ils ont envie de bien faire, car leur famille et leurs amis sont là. Ils ne veulent surtout pas perdre devant eux".

Toutefois, avant de se mesurer aux plus grands, il faudra gravir les échelons. Même si peu de personnes en font aujourd'hui leur métier en Suisse romande, les plus jeunes y pensent tout de même. "Mon objectif est d'aller au moins à la fédérale, voire de gagner une couronne. Après, on pourra envisager de devenir roi de la lutte", explique l'un d'eux après un combat réussi.

Aux termes des luttes, c'est le Bernois Fabian Staudenmann qui est sorti grand vainqueur de cette édition avec 59.50 points, devant le Fribourgeois Romain Collaud.

Hugo Savary 

Camille Berset

RadioFr.ch