Jusqu'au 27 août, chaque mercredi midi, la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg accueille un concert d'orgue pour permettre au public de (re)découvrir ces géants musicaux. Après certains concerts, le public peut également visiter les grandes orgues Aloys Mooser.
Chaque mercredi à midi, la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg tremble sous les tuyaux du roi des instruments. Le grand orgue fait rayonner Fribourg dans toute l'Europe. "Cet orgue a la particularité d'avoir été, à sa construction en 1834, le plus grand instrument d'Europe. On est venu de très loin pour pouvoir le visiter", précise dans le 12h45 du 5 août Nicolas Viatte, organiste cotitulaire de la cathédrale.
Oeuvre du facteur d'orgues Aloys Mooser (1770–1839), il a fallu près de dix ans pour en achever la construction, une véritable prouesse mécanique, un pari fou entre tradition française et influence germanique. "C'est un instrument de transition entre l'époque baroque et l'époque romantique. Et Franz Liszt, le grand génie de la musique romantique, y est notamment passé. C'est donc un grand honneur de jouer ici", indique l'organiste français Tom Rioult dont le récital avait lieu mercredi 30 juillet dernier.
Un voyage dans le temps
Impossible de jouer seul sur ce géant. Il faut plusieurs paires de mains pour dompter l'instrument et le faire rugir. L'organiste s'accompagne donc de plusieurs "assistants", des "tireurs d'élite", plaisante Tom Rioult, car il faut tirer les jeux pour les actionner. "C'est comme un instrument orchestre. Ou si je fais un parallèle, c'est comme si vous faisiez de la peinture et que vous aviez une boîte avec des couleurs. Ici, j'en ai soixante et une à disposition que je peux mélanger un peu au gré de la musique", explique Nicolas Viatte.
Dans la cathédrale Saint-Nicolas, on trouve également le petit frère de cet orgue monumental: un instrument de 1674, un orgue de choeur, qui entre aussi dans la danse lors des concerts. Ces rendez-vous musicaux offrent chaque mercredi de l'été, quarante minutes durant, un voyage dans le temps pour faire vibrer la cathédrale Saint-Nicolas comme au premier jour. Celles et ceux qui le désirent ont la possibilité, après certains concerts, de visiter les grands orgues Aloys Mooser, sous la conduite de l'un des organistes cotitulaires.
Valentine de Dardel