Le 14 décembre 2025 verra la mise en service simultanée de trois infrastructures de mobilité à Avry : une nouvelle halte ferroviaire ainsi qu’une gare routière et un parc-relais, tous les deux transitoires. Elles seront situées à proximité du cycle d’orientation (CO) de Sarine Ouest, du centre commercial d’Avry Centre et d’Avry-Bourg. La future halte sera par ailleurs reliée au Cycle d’orientation de Sarine-Ouest par un tronçon de Transagglo et au village de Matran par une voie de mobilité douce. Toutes ces infrastructures, prévues dans les projets d’agglomération de Fribourg, faciliteront le transbordement d’un bus, d’une voiture ou d’un vélo sur les trains régionaux Yverdon-les-Bains – Fribourg/Freiburg – Romont – Lausanne (lignes S40 et S41 du RER Fribourg | Freiburg).
La gare routière transitoire est située au nord d’Avry-Bourg, à 280 mètres à pied de la halte ferroviaire. Elle comprend un abri à vélos (24 places). Dans un second temps, en 2026 lors des vacances scolaires d’été, cinq quais y seront aménagés. Ils seront conformes à la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées qui pourront accéder de manière autonome aux bus.
Le parc-relais (P+R) transitoire de 36 places de stationnement pour voitures se trouvera entre le centre commercial d’Avry Centre et la nouvelle halte ferroviaire d’Avry-Matran, à côté de la station essence Migrol et de son installation de nettoyage de voitures. Il sera géré par l’Agglomération de Fribourg qui applique une tarification uniforme pour ses P+R. Les abonnements mensuels et annuels contractés pour son P+R de Rosé sont également valables à Avry. Malgré la fermeture de la halte de Rosé, le P+R Agglo qui s’y trouve est maintenu. Il sera desservi quatre fois par heure par les bus de la ligne TPF 11 de l’agglomération de Fribourg qui iront systématiquement jusqu’à Rosé, gare dès le 14 décembre 2025.
Les emplacements définitifs de la gare routière et du parc relais seront définis ultérieurement en fonction de l’issue des procédures d’aménagement et de construction.
