Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 18 décembre 2025

Le tunnel norvégien Rogfast sera le plus long et le plus profond tunnel routier sous-marin au monde

 



La Norvège construit actuellement le tunnel Rogfast (également appelé tunnel de Boknafjord). Il sera le plus long tunnel routier sous-marin au monde: une liaison d’environ 27 kilomètres entre Randaberg (au-dessus de Stavanger) et Bokn.

C’est environ 2,5 kilomètres de plus que l’actuel détenteur du record : le tunnel de Lærdal, également situé en Norvège. Le tunnel comportera deux tubes, chacun avec deux voies dans un sens. La particularité du tunnel Rogfast est qu’il reliera également l’île de Kvitsøy, via un double rond-point situé profondément sous la mer.

Fuites pendant la construction

À son point le plus profond, le tunnel norvégien se trouve à près de 400 mètres sous la mer du Nord. C’est beaucoup plus profond que les tunnels belges, qui se trouvent généralement à quelques dizaines de mètres sous le niveau de la mer.

Cette profondeur considérable pose d’énormes défis techniques. Des fuites d’eau salée se sont déjà produites pendant la construction, avant même que le tunnel n’atteigne 300 mètres de profondeur. À son point le plus profond, la pression de l’eau atteindra près de 40 bars. Malgré ces conditions, les autorités norvégiennes ont toute confiance dans le projet.

Réaménagement de la route côtière E39

Ce tunnel record s’inscrit dans le cadre du réaménagement de la route côtière E39, longue de 1.100 kilomètres, entre Trondheim et Kristiansand. Ce trajet dure actuellement 21 heures et comprend sept traversées en ferry. Grâce à de nouveaux tunnels et ponts, la E39 devrait être entièrement libérée des ferries et le temps de trajet devrait être réduit de moitié, passant à environ 11 heures.

Toutefois, le tunnel ne devrait être achevé qu’en 2033. L’achèvement de l’ensemble du projet sur la côte ouest n’est prévu que vers 2050.