Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 23 décembre 2025

Macron aurait accepté une hausse des prix des médicaments après une menace de droits de douane de Trump

 

«Accepte maintenant s'il te plaît. Sois gentil...»: Donald Trump a livré lundi sa version bien à lui d'une conversation avec Emmanuel Macron, au terme de laquelle le président français aurait été forcé d'accepter ses exigences sur le prix des médicaments.

Depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président américain a raconté une anecdote dont il avait déjà régalé ses partisans vendredi soir pendant un meeting. «J'ai parlé à un homme très bien, le président Macron de France, et j'ai dit 'Emmanuel, tu dois augmenter le prix des médicaments'», a rapporté le milliardaire de 79 ans, en marge de la présentation d'un nouveau navire de guerre.

Il a ensuite pris une voix un peu plaintive pour imiter son interlocuteur français, qui lui aurait rétorqué: «Non, non, non, nous n'allons pas faire cela.» «J'ai dit 'Emmanuel, à 100% tu vas le faire. Accepte maintenant s'il te plaît. Sois gentil...'», a poursuivi Donald Trump, continuant à imiter les refus opposés, à l'entendre, par son homologue français.

Pas d'annonces en France

«Si tu ne le fais pas, je mettrai des droits de douane sur tout ce que la France vend aux Etats-Unis», aurait alors menacé le président américain. Il assure qu'Emmanuel Macron lui aurait répondu «Ah, je vois», avant d'accepter.

Donald Trump a plusieurs fois réclamé que les prix des médicaments augmentent en Europe, afin selon lui qu'ils puissent baisser pour les Américains. Les Etats-Unis ont conclu cet été un accord douanier avec l'Union européenne qui prévoit que la plupart des exportations européennes à destination du marché américain soient taxées à hauteur de 15%. Il n'y a pas eu depuis en France d'annonce ou de décision présidentielle concernant le prix des médicaments, contrairement à ce que suggère le locataire de la Maison Blanche.

AFP