Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 5 janvier 2026

La piste de luge éphémère de retour dans les rues historiques

 


La piste de luge géante est bientôt de retour dans les rues historiques de Fribourg. Du 16 au 18 janvier, les rues de Stalden et de la Samaritaine seront dédiées à la glisse et à la convivialité: petits et grands pourront y amener leurs bobs et dévaler 150 mètres recouverts de neige, gratuitement. Comme chaque année, l'attraction a été affublée d'un nom décalé: après la «Manneken'Piste» en 2025, clin d'œil à la Belgique, voici la «Prosciutto e Sprunghi», référence à la pizza italienne prosciutto e funghi, mais surtout hommage à Julien Sprunger, légende du hockey fribourgeois qui a pris sa retraite fin 2025. Le joueur, dont le surnom était «Sprungi», a porté durant 23 saisons les couleurs du HC Fribourg-Gottéron.

La Piste de luge de Fribourg est portée par les résidents du quartier de l'Auge, réunis au sein du Comité d'animation de la place du Petit-Saint-Jean. Au fil des ans, la manifestation a débordé le cadre du quartier. Elle attire désormais des habitants de toute la ville, des visiteurs et des touristes, avec toujours la même volonté: favoriser les échanges entre générations, voisins, familles et personnes de passage, explique le comité d'organisation. «Ce qui nous motive, c'est avant tout de créer des moments conviviaux, accessibles à toutes et à tous, où les gens prennent plaisir à se retrouver.» L'événement, qui nécessite l'implication de plus de 40 bénévoles, propose un bar en sus de la piste de bob (qui ne sont pas fournis, chacun doit amener le sien).

20min.ch