Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

jeudi 5 février 2026

La police fribourgeoise démantèle un gang de voleurs de vélos étrangers

 

Fribourg, Berne, Neuchâtel, Soleure, Lucerne: le rayon d'action d'un gang de voleurs de vélos s'étendait sur plusieurs cantons. La bande a été démasquée, a communiqué jeudi la police cantonale fribourgeoise. C'est en effet à Morat que les policiers ont pu remonter la piste des malfrats.

En juin 2025, alors que la ville était touchée par une vague de vols de bicyclettes, deux agents ont surpris un homme en train de dérober deux cycles. Ceux-ci ont été chargés dans une camionnette, qui a ensuite pris la direction d’un entrepôt situé à Villars-sur-Glâne.

Sur place, les policiers ont interpellé deux hommes: le conducteur, un Macédonien du Nord âgé de 37 ans, et le locataire de l’entrepôt, un Kosovar de 44 ans. Les deux individus sont domiciliés dans le canton de Fribourg.

La perquisition de la camionnette et de l’entrepôt a permis la saisie de plus d’une soixantaine de vélos de différents types, notamment électriques, de route et VTT. L'enquête a établi qu’une quinzaine de ces engins provenaient de vols commis dans le canton de Fribourg, tandis que les autres avaient été dérobés dans les cantons de Berne, Neuchâtel, Soleure et Lucerne. La valeur totale du butin est estimée à plus de 250'000 francs.

Les enquêteurs ont mis au jour l’existence d’un véritable réseau criminel spécialisé dans le vol de vélos. Ceux-ci étaient acheminés vers les Balkans pour y être revendus. Le transport des vélos était organisé via l’entreprise de l’un des suspects interpellés. À ce stade, le nombre de livraisons déjà effectuées n’a pas pu être déterminé avec certitude, a indiqué la police.

Outre les deux hommes interpellés, trois autres individus ont été identifiés comme étant des membres présumés du réseau. Originaires de Macédoine du Nord et sans domicile connu, ils sont âgés de 21, 24 et 26 ans. Les cinq personnes seront dénoncées auprès du Ministère public pour vol en bande et par métier, ainsi que pour recel par métier.

  • Utiliser un antivol de qualité et verrouiller le cadre avec au moins une roue à un point fixe, même pour de courts arrêts.
  • Privilégier les emplacements visibles et éclairés, ou des parkings à vélos sécurisés
  • En cas de doute sur l’origine d’un vélo proposé à la vente: renoncer à l’achat et contacter la police.
  • Conserver précieusement le numéro de cadre, la facture d’achat et des photos (marque, accessoires distinctifs, gravures).
  • Enregistrer son vélo sur la plateforme velo-vignette afin de faciliter son identification et d’augmenter les chances de le retrouver en cas de vol.

François Schlatter

20min.ch