Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

lundi 9 février 2026

Les TPF affichent «Bravo Mathilde!» sur tous les bus du canton de Fribourg


 Bravo les TPF !

L’inscription se faisait en alternance avec la destination des bus.
Elodie Fessler


Pour fêter le titre olympique de Mathilde Gremaud en slopestyle, les Transports publics fribourgeois ont affiché sur tous les bus du canton «Bravo Mathilde!» en lieu et place de l’affichage de leurs destinations. «Nous nous sommes décidés ce matin, quand nous avons senti le truc venir», explique Jérôme Gachet, responsable de la communication des TPF.

Au total, ce sont 200 véhicules qui arborent fièrement les félicitations à celle qui a remporté sa deuxième médaille d’or olympique, la quatrième en tout. «La manipulation est centralisée. Du moment que l’on a décidé de le faire, cela a pris une demi-heure pour que les bus rendent hommage à la championne», détaille Jérôme Gachet. Pas de crainte pour les utilisateurs cependant, le «Bravo Mathilde!» est diffusé en alternance avec la destination des lignes TPF.

En 2022 déjà, le transporteur avait réalisé une telle opération, mais uniquement sur la ligne desservant La Roche, cette fois, cela va bien au-delà. «Un événement aussi fédérateur pour tout le canton, c’est incroyablement rare», reprend le responsable de la communication qui avait aussi prévu le coup si Alexis Monney rejoignait Mathilde Gremaud au rang des médaillés du jour.

Le message continuera d’être affiché sur les bus TPF jusque vers midi mardi matin. Avant, peut-être d’arborer le nom d’Alexis Monney mercredi, à l’issue du Super G. «Si cela peut encourager les athlètes fribourgeois à remporter d’autres médailles, nous sommes prêts de notre côté», conclut, en rigolant, Jérôme Gachet.

Patrick Biolley

laliberte.ch