Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

lundi 28 mai 2018

Histoire de la devise de la Suisse


Unus pro omnibus, omnes pro uno

Dome du Palais fédéral, avec la devise inscrite dans la partie centrale




Image commémorant la révision de la Constitution de la Suisse
le 19 avril 1874 par E. Conrad.
La devise est inscrite (en allemand) sur le socle de la statue.



Unus pro omnibus, omnes pro uno
locution latine qui signifie
« Un pour tous, tous pour un »
Elle est connue pour être la devise traditionnelle de la Suisse



La Suisse n'a pas de devise officielle définie dans sa constitution ou une autre loi.Cette phrase, dans ses traductions allemande (Einer für alle, alle für einen), française et italienne (Uno per tutti, tutti per uno), commence à se répandre au XII siècle.

Après que des pluies diluviennes ont causé de nombreuses inondations dans les Alpes à la fin septembre et au début octobre 1868, les autorités lancèrent une campagne d'aide utilisant ce slogan, dans le but délibéré de stimuler un sentiment de solidarité et d'unité nationale au sein de la population de la jeune nation, la Suisse n'étant devenue un État fédéral que 20 ans auparavant, et les blessures de la guerre du Sonderbund de 1847 n'étant pas encore toutes cicatrisées. Des publicités furent publiées dans les journaux de toutes les régions de Suisse appelant la population à faire des dons.

Cette phrase fut dès lors de plus en plus associée aux mythes fondateurs de la Suisse, qui sont également souvent centrés sur le thème de la solidarité, à tel point qu'en 1902, quand le palais fédéral fut construit, la phrase latine Unus pro omnibus, omnes pro uno fut inscrite dans la coupole du palais.

Depuis lors, cette locution est considérée comme étant la devise du pays. Bien qu'elle ne soit pas largement répandue dans la population, des politiciens de tous partis et de toutes régions la reconnaissent et l'utilisent comme devise du pays.

Cette devise n’a rien à voir avec la devise des mousquetaires qui étaient autrefois un fantassin armé d'un mousquet (même si celle-ci est presque identique et véridique).

Tous pour un, un pour tous
devise des mousquetaires du Roi (de France)

D'Artagnan, le plus célèbre des mousquetaires 
(statue de Gustave Doré située place du Général-Catroux, à Paris)


Egger Ph.