CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

mardi 26 janvier 2016

Personne remarquable : Monsieur Mohammed Chirani


Son coup d’éclat contre Daech a propulsé ce fils d’Algériens né en France sur le devant de la scène. Et lui vaut des menaces de mort.



Il n'a pas perdu son humour, Chirani... Et pourtant sa vie a basculé "dans le lourd", comme il dit. Il y était invité comme consultant sur l'islam, moins d'une semaine après les attentats de Paris. Ce soir-là, sans prévenir personne, Chirani a foncé comme un TGV face caméra, en déclamant un message en arabe aux terroristes, embrassant son passeport français dans une main, le Coran dans l'autre :


"Sachez que Dieu donne raison à ceux qui ont la parole juste et qu'il égare les ignorants comme vous, sachez que nos martyrs français citoyens tombés sont au paradis et vos terroristes en enfer."


Mohammed Chirani déclare "le jihad spirituel " aux terroristes


Mohammed Chirani, consultant en prévention de la radicalisation religieuse, a été menacé par des personnes se prétendant de Daesh, après avoir demandé à la communauté musulmane de condamner les exactions commises par le groupe terroriste. Il s'est adressé face à la caméra, "les yeux dans les yeux" à ceux qui l'ont menacé. "Vous les imposteurs, les ingrats qui avez renié votre patrie, votre pays qui vous a nourri, je vous déclare le jihad spirituel et citoyen", a scandé l'ancien délégué du préfet pour les quartiers sensibles de la Seine-Saint-Denis.

Egger Ph.