CHU DE CHE / JE SUIS D'ICI / ICH BIN VON HIER !

lundi 15 août 2016

Pourquoi Louis XIV est appelé le Roi Soleil ?


Découvrons icipourquoi louis xiv est appelé le roi soleil. Louis XIV régnera du 14 mai 1643 au 1er septembre 1715. Son règne est un des plus longs de l'histoire de France : 72 ans au cours desquels il était surnommé Louis le Grand ou encore le Roi Soleil. Mais pourquoi un tel surnom ? Louis XIV monte sur le trône de France dès l'âge de 5 ans, sous la régence de sa mère, Anne d'Autriche. En raison de son jeune âge, c'est d'abord le ministre Mazarin qui administre les affaires du pays. Ce sera le 64e roi de France (44e roi de Navarre) et le 3e roi issu de la dynastie des Bourbons.

Le 23 février 1653, Louis XIV tient le rôle du Soleil dans le ballet Royal. Il porte un masque d'or et prendra dès lors l'astre solaire pour emblème. Le roi sera habité par le rôle "divin" qu'il devait jouer.




Louis XIV veut instaurer une monarchie absolue, un pouvoir qui ne s'encombrerait point de la Fronde parlementaire. Le soleil convenait bien à cette volonté d'imposer un pouvoir absolutiste de droit divin. À la mort de Mazarin en 1661, il se passera de la figure du Principal Ministre d'État.

Le Roi-soleil écrasera les révoltes de tout ordre et contrôlera tous les courants d'opinion, qu'ils soient religieux, littéraires ou philosophiques (e.g : jansénisme, protestantisme). Son autorité, déjà immense, croîtra à la mort des ministres Colbert (1683) et Louvois (1691).



Que symbolise le soleil ? Le soleil est l'astre autour duquel la Terre gravite. Il apporte la lumière et la vie. Le soleil est aussi le symbole d'Apollon, dieu des Arts; la mythologie grecque jouait un rôle important à l'époque et Louis XIV s'identifiait à cette figure divine.

Le Roi Soleil a fréquenté certains personnages illustres de l'histoire de France : Colbert, La Fontaine, Racine ou encore Molière.