Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

dimanche 4 septembre 2016

85% des Français ne veulent plus de François Hollande


Près des trois-quarts (74%) des Français pensent que François Hollande sera candidat à sa succession en 2017. Mais 85% ne le souhaitent pas, selon un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche. Ils n'étaient que 67% à tabler en avril sur une candidature du chef de l'Etat et 80% à ne pas la souhaiter.

A la question de savoir pour quelle personnalité ils seraient prêts à voter pour la présidentielle, les sympathisants de gauche placent Jean-Luc Mélenchon en première place (41%) devant François Hollande (36%). Suivent le Premier ministre Manuel Valls (34%), Arnaud Montebourg (32%) et Emmanuel Macron, qui a démissionné cette semaine du gouvernement (28%).

Dans une précédente enquête, en juillet, Jean-Luc Mélenchon arrivait plus nettement en tête (47%) devant Emmanuel Macron (35%). S'agissant des souhaits de désignation du candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande est au coude à coude avec Arnaud Montebourg (31% des voix chacun).

Juppé devant Sarkozy

Pour la primaire de la droite, les souhaits de victoire des sympathisants de droite et du centre vont à Alain Juppé (37%) devant Nicolas Sarkozy (31%). Les partisans du parti Les Républicains sont en revanche nettement favorables à l'ancien chef de l'Etat (45%) contre 29% pour le maire de Bordeaux.

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 2700 personnes de 18 ans et plus, dont 899 sympathisants de gauche et 788 sympathisants de droite et du centre, interrogés par questionnaire auto-administré en ligne du 26 août au 2 septembre.

ATS