Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 2 novembre 2016

Les caisses maladie ont 1,9 milliard de francs réserves en plus que le minimum requis


Au total ce sont plus 1,9 milliard d'excédent qui dorment inutilement dans les coffres des assureurs maladie, selon l'enquête. (photo: Keystone)


Alors que les Suisses sont en pleine réflexion s'ils doivent changer ou non d'assureur maladie suite à la hausse des primes de l'assurance de base, le journal Bon à savoir vient de sortir la calculette sur les réserves des caisses maladie. Résultat: celles-ci comptent des excédents nettement plus élevés que ce qu'exige l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elles ont en effet engrangé 1,9 milliard de francs en plus que le minimum requis.

Selon le magazine dédié à la consommation, 49 des 63 assureurs ont des réserves bien plus élevées qu'exigées. En tout, le 1,9 milliard d'excédents correspondrait à une ristourne moyenne de 240 francs par habitant, a calculé Bon à savoir.

Championne des 10 caisses dotées des plus grosses réserves: Concordia, qui compte 483,8 millions de francs de réserves excédentaires, devant Visana (459,7 millions), Helsana (272,4 millions), Swica (100,6 millions) et Intras (76,5 millions).

Ristourne chez Sympany et Concordia

Le magazine relève que la caisse maladie Sympany va rembourser les excédents de primes d'assurance de base encaissées dans les cantons de Fribourg, d'Argovie et de Schaffhouse. La nouvelle loi sur la surveillance de l'assurance-maladie l'y autorise désormais depuis le 1er janvier dernier. Dans le canton de Fribourg, l'assureur a annoncé en septembre qu'il allait rembourser 65 francs par personne. En Argovie, ce montant atteint 126 francs et même 162 francs en terres schaffhousoises.

Une demande est également pendante auprès de l'OFSP de la part de Concordia, révèle Bon à savoir. L'assureur va en revanche redistribuer la somme excédentaire à ses assurés de toute la Suisse qui seront affiliés en 2017 chez lui. Soit une ristourne de 60 francs par adulte et 24 francs par enfant.

Quant aux autres caisses maladie, la majorité d'entre elles n'a pas l'intention de rembourser quoi que ce soit. Toujours selon le magazine, Swica, Assura, CSS, ÖKK, Atupri ou Agrisano ne prévoient aucune ristourne. EGK affirme lui qu'il examinera d'éventuels remboursements au cas par cas.