JE SUIS D'ICI !

lundi 31 juillet 2017

L'école la plus chère du monde se trouve en Suisse


L'institut compte deux campus : un campus à Rolle l'été et un autre à Gstaad, l'hiver
© Institut Le Rosey



Il existe un pensionnat en Suisse – plus connu sous le nom de l'Institut Le Rosey – dont les frais de scolarité sont les plus élevés de tous les établissements du monde. C'est également la plus vieille école internationale du pays.

Situé à Rolle, dans le canton de Vaud, l'Institut Le Rosey a été créé en 1880, dans un château du 13e siècle. Une histoire prestigieuse qui a poussé les gens les plus influents du monde à y inscire leur progéniture. Ainsi, le roi des Belges, le Shah d'Iran ou encore le prince Rainier de Monaco y ont été inscrits, parmi tant d'autres.

Et le prestige a un prix, puisqu'un an de pensionnat coûte 83.400 francs suisses (soit 75.300 euros pour les élèves de primaire). Pour le collège et le lycée, les tarifs sont plus élevés encore. Une année pour un adolescent coûte 111.900 francs suisses (soit plus de 101.000 euros).

A titre de comparaison, il s'agit d'un tarif trois fois plus élevé que celui de la plus prestigieuse école privée française, l'école des Roches à Verneuil sur Avre, en Normandie.

Des tarifs qui n'ont pas l'air de dissuader les inscriptions. L'établissement accueille en effet quatre-vingt à quatre-ving-dix nouveaux résidents chaque année, et quatre-cent demandes pour chaque rentrée scolaire. Ainsi, la direction peut même se permettre de sélectionner ses élèves selon ses propres critères.

Ce qui donne une école 100 % internationale, avec plus de quatre-cent élèves issus de plus de soixante nationalités différentes. Ensemble, ils suivent un enseignement bilingue, français et anglais. Et au terme de leur formation, ils ont le choix : passer le bac français ou le bac international.

Sans surprise, 30% des diplômés du Rosey intègrent ensuite une des meilleures universités du monde comme Oxford ou Cambridge en Grande-Bretagne, le MIT ou celles de la Ivy League aux Etats-Unis (Harvard, Princeton, Yale...).