JE SUIS D'ICI !

jeudi 3 août 2017

A Fribourg, la Tour vagabonde fait voyager dans le temps




Réplique itinérante du théâtre du Globe londonien, le théâtre en rond s’est implanté à côté de la Tour Henri. Un endroit atypique qui mêle bar et spectacles tout l’été.

Construite en 1996 par les Ateliers de l’Orme à Treyvaux, La Tour vagabonde est inspirée du fameux Globe, théâtre shakespearien installé à Londres. Depuis sa création, sa version fribourgeoise s’est déplacée dans plusieurs villes de Suisse – jusqu’au village celtique de Paléo en 2016 – et à travers l’Europe pour présenter des pièces telles que Moby Dick ou Roméo et Juliette. Avant de partir en octobre pour Genève, la Tour a trouvé son port d’attache saisonnier à deux pas de l’Université Miséricorde. Structure itinérante, on le croit volontiers, tant elle semble capable de déplier ses escaliers comme des jambes pour s’en aller vers d’autres aventures. Juste à côté d’elle se dresse la silhouette protectrice de la Tour Henri, vestige des fortifications de la ville de Fribourg au XVe siècle.

Refaire le monde...

A l’extérieur du théâtre, des chaises et des tables ont été installées, non loin des voies de chemin de fer. Mais c’est surtout l’intérieur qui vaut le détour. La hauteur sous le chapiteau (presque 11 mètres) et les étages-galeries surprennent le visiteur une fois le seuil de la porte verte franchi. Les marches mènent à des balcons depuis lesquels on peut observer l’agitation du parterre et refaire le monde autour d’un verre. En période de spectacles, cette boîte à théâtre originale peut accueillir jusqu’à 300 personnes.




Côté (petite) restauration, la tour d’inspiration élisabéthaine se met à l’heure suisse. Fondue, tomme, salade, viande séchée et crêpes sont proposés à la carte. Bien entamée, la soirée peut se prolonger autour d’un concert intimiste ou d’un spectacle d’improvisation (dans le programme, on note l’intriguant «cabaret cirque décalé», en représentation du 9 au 12 août). Le mieux est d’y rester jusqu’à la tombée de la nuit. De l’extérieur, le globe éclairé ressemble à un OVNI temporel tout droit débarqué d’une autre époque.

La Tour Vagabonde, chemin de la Tour-Henri, Fribourg, me-sa, 17-0h.

Alexia Nichele