Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 13 février 2018

Un nouveau concept store à Fribourg, pour rouler sur mesure


Bastien a ouvert son concept store sur le boulevard de Pérolles. © Sophie Gremaud


Passionné de vélo de descente, Bastien Ranger a ouvert fin 2017 un magasin spécialisé dont le point fort est de proposer des vélos «à la carte».

Avec une telle fibre d’entrepreneur, il est difficile de croire que Bastien Ranger, créateur de The Factory Bike Shop, n’a que 17 ans. Depuis 2016 déjà, le sportif s’est lancé dans l’e-commerce avec la création d’un site spécialisé dans la commande de pièces et de matériel cyclistes. Parallèlement, il a enchaîné les bons résultats jusqu’à décrocher des classements européens (top 15) ainsi qu’une place en coupe du monde dans sa discipline de prédilection, le vélo de descente. Afin de se consacrer à sa passion et dans le but de développer son business, le jeune homme a donc quitté le collège.

«Je n’ai pas toujours été satisfait en tant que client. Je voulais donc ouvrir mon propre concept store, proposer une toute nouvelle expérience d’achat», confie Bastien. Il s’associe alors à son frère Thibaut et ouvre une surface de vente en novembre 2017 sur le boulevard de Pérolles. Fort de son expérience dans le sport et de ses connaissances techniques acquises lors de stages en mécanique, il propose un concept sérieux et loin des commerces habituels. «En plus des commandes au shop et en ligne, je reçois personnellement les clients afin de les conseiller dans la création d’un vélo à la carte», explique Bastien. «L’acheteur a donc la possibilité de personnaliser chaque pièce.»

Puisqu’il n’est pas limité par un vélo de série ou un stock à écouler, Bastien ne s’éloigne en aucun cas du besoin et du désir du client. Il passe ensuite commande à la marque ou à l’importateur et monte le vélo dans l’atelier attenant. «Nous sommes spécifiquement orientés dans la vente de matériel trail-enduro qui attire une clientèle spécifique, mais tout autre achat reste possible», précise-t-il.

Aujourd’hui, Bastien est occupé à 100% par son activité au magasin, qui est ouvert tous les après-midi ainsi que les samedis et sur rendez-vous. The Factory Bike Shop étant une affaire de famille, le jeune homme gère le côté vente et mécanique tandis que son frère s’occupe du marketing et de la logistique. Avec une ouverture en hiver, aucun doute que les deux frères auront toutes leurs chances d’être en bonne place sur le marché lors de la haute saison!

Sophie Gremaud