Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mercredi 14 mars 2018

Microsoft va créer en Suisse deux centres de données pour le Cloud


Le "nuage" Microsoft à partir des centres de données localisés en Suisse devrait être disponible dès 2019. © Keystone



Microsoft étend son infrastructure "cloud" pour les clients professionnels en Europe. La multinationale américaine a l'intention de créer deux centres de données, dans les cantons de Genève et de Zurich, qui devraient être opérationnels dès 2019.

Microsoft projette d'offrir des services cloud aux entreprises, administrations publiques et organisations non gouvernementales à partir de centres de données localisés dans les cantons de Genève et de Zurich, indique la filiale helvétique du géant américain dans un communiqué publié mercredi. Ces annonces interviennent à l’occasion du Tech Summit qui se tient à Paris jusqu'à jeudi.

"Nous voulons être le premier fournisseur mondial à proposer des services cloud d'entreprise à partir de datacenters suisses", déclare Marianne Janik, directrice générale de Microsoft Suisse, citée dans le communiqué. L'entreprise souligne contribuer ainsi à la transformation numérique telle qu'elle est définie dans notre engagement envers le pays.

Données sensibles

L'option de stockage des données dans les "régions cloud" basées dans les cantons de Genève et Zurich ajoute une nouvelle couche de contrôle. Elle aide aussi les clients à se conformer aux exigences réglementaires, précise la société de Redmond (Washington).

Les services qui seront offerts - dont Azure et Office 365 - s'adressent en particulier aux clients traitant des données sensibles, à l'instar du secteur financier. Microsoft explique travailler depuis plusieurs années avec les institutions financières et les autorités de surveillance en Suisse.

Mercredi, le géant informatique américain a inauguré quatre "datacenters" en France. Ceux-ci viennent compléter l'offre en Europe, qui s'articule désormais autour de deux très gros centres européens de données en Irlande et aux Pays-Bas, complétés par des centres nationaux en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

ATS