Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 22 juin 2018

Il n’y a pas UN jour le plus long dans l’année mais HUIT




Ça y est, çà recommence encore cette année; le 21 juin (jour de la Saint-Jean), à nous bassiner avec « le jour le plus long de l’année ».

Eh bien, je vais peut-être vous étonner, mais il n’y a pas UN jour le plus long dans l’année mais HUIT.

Il suffit de consulter le site Promenade dans le système solaire, par exemple, et d’y chercher les heures de lever et de coucher du soleil.

La consultation d’autres sites, astronomiques, officiels ou non, pourra vous donner des horaires légèrement différents, mais le principe est là : on constate, en soustrayant l’heure du lever de l’heure du coucher, que « la » plus longue journée de l’année dure 16 heures et 7 minutes et qu’il y en a, au total, huit.


Démonstration

L’heure où le soleil se lève le plus tôt dans l’année est 5 h 48, et cela se produit pendant quatre jours, du 14 juin au 18 juin. À partir du 19 juin, le soleil recommence à se lever plus tard.

L’heure où le soleil se couche le plus tard dans l’année est 21 h 56, et cela se produit pendant treize jours, du 19 juin au 1er juillet. À partir du 2 juillet, le soleil recommence à se coucher plus tôt.

Il y a une période, du 16 au 23 juin, où l’amplitude entre l’heure où le soleil se lève et l’heure où il se couche est de 16 heures et 7 minutes.

CQFD


Donc, Mesdames & Messieurs, quand vous entendez à la radio, que vous regardez à la TV, que vous lisez des journaux ou entendez autour de vous que le 21 juin, jour de la Saint-Jean, jour du solstice, est le jour le plus long de l’année, dites « Stop ! C'est FAUX !!!» Ne vous laissez plus abuser, car maintenant, vous savez.

Philippe Egger