Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

vendredi 6 juillet 2018

Production record d'asperges blanches sur sol suisse


La production d'asperges blanches a atteint 460 tonnes, un record (archives)
© KEYSTONE/GAETAN BALLY



Les producteurs suisses de légumes ont récolté cette année 780 tonnes d'asperges. Si la production est un peu inférieure à celle de l'an dernier, elle s'affiche toutefois dans la moyenne des cinq dernières années.

Un record a même été recensé pour les asperges blanches, dont la production a atteint 460 tonnes, relève vendredi le service d'informations agricoles alémanique LID. La production de pousses vertes (320 tonnes) a par contre reculé de 10% par rapport à 2017.

Ces résultats satisfont cependant le représentant des coopératives de producteurs d'asperges Florian Sandrini. La croissance d'une des stars du printemps a été dopée par les jours chauds, après des mois de février et mars plus frileux. Le pic de production a correspondu à la période de forte demande de la part des consommateurs. Les prix sont ainsi restés stables.

Les agriculteurs suisses ont beaucoup investi dans la production d'asperges ces dix dernières années. La surface consacrée à sa récolte, 390 hectares en 2007, a plus que doublé depuis.

Cependant, la production helvète ne couvre que 7% de la demande. En effet, 11'000 tonnes d'asperges ont été achetées l'an dernier. Chaque Suisse consomme chaque année en moyenne 1,4 kilogramme de ce légume au goût délicat.

ATS