Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier !

vendredi 28 juin 2019

Le déménagement de la prison centrale se précise


Vue sur Lorette avec sur la gauche la prison centrale


Les détenus devraient quitter la Basse-Ville de Fribourg plus vite que prévu. De nouvelles cellules seront aménagées pour eux à Bellechasse, d'ici à 2025-2026, selon les projections du Conseil d'Etat.

Le Conseil d’Etat fribourgeois a décidé d’accélérer le déménagement de la Prison Centrale. Prenant acte des conclusions de l’enquête administrative menée après l’évasion d’un détenu en 2017, la Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) souhaite à présent qu’il soit réalisé dans la foulée des travaux d’extension du pénitencier de Bellechasse, pour lequel un crédit d’engagement sera demandé cet automne au Grand Conseil.

Cette planification pénitentiaire révisée ne prévoit pas d’augmentation du nombre total de places en cellule dans le canton de Fribourg, qui restera d’environ 300 (tous régimes de détention confondus) après regroupement sur le site de Bellechasse.

Avant le déménagement de la Prison Centrale, prévu à l’horizon 2025-2026, le vétuste foyer de La Sapinière sera désaffecté et 40 nouvelles places de détention seront aménagées sur le site principal du pénitencier de Bellechasse. Un nouveau centre médical sera construit afin, notamment, d’accueillir les détenus exécutant une mesure thérapeutique institutionnelle.