Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 16 septembre 2008

La météorologie pendant la randonnée (observer et prévoir)

Pendant des milliers d'années, les gens ont prédit la météo en observant ce qui se passait autour d'eux d'où venait le vent, le type de nuages dans le ciel et si les cheveux leur dressaient sur la tête. N'oubliez pas que les cheveux, surtout les blonds, s'étirent lorsque l'humidité relative est élevée et que la pluie approche

Vous pouvez acquérir le sens de la météo en portant attention à ce qui se passe autour de vous. Le soleil, la lune, les nuages, les étangs, les fleurs et même les mouches sont quelques-uns des signes annonciateurs du temps.

Tout d'abord, observez le ciel et particulièrement les nuages, leur déplacement et leur formation.
Nuages

- Il fait soleil et vous voyez apparaître, haut dans le ciel, des traînées de cirrus : vous pouvez vous attendre à un changement de temps. Les cirrus sont parfois le premier signe annonciateur d'un front chaud.

- Les nimbostratus, ces nuages gris et mornes qui assombrissent le ciel d'un horizon à l'autre, sont habituellement précurseurs de pluie ou de bruine toute la journée.

- Par temps chaud et humide, on peut s'attendre à des averses si des cumulus bourgeonnants surgissent sans crier gare. Il se peut également qu'il y ait des orages .

En règle générale, plus grande est la variété de nuages dans le ciel, plus forte est la probabilité de pluie ou de neige.

Sur une note un peu plus encourageante, si vous voyez le soleil briller derrière un nuage orageux, vous savez que le cumulonimbus passe son chemin et que la fin de l'orage approche .

- Traînées des avions

Si vous regardez vers le ciel par un temps ensoleillé et que vous apercevez la longue traînée blanche d'un avion à réaction, il se peut que de la pluie, de la neige ou un autre type de précipitation approche. Ce panache blanc s'appelle "traînée de condensation ".

Cette traînée est formée de cristaux de glace que les gaz d'échappement de l'avion à réaction laissent derrière eux. Ces avions volent de huit à douze kilomètres d'altitude. Ils aspirent de l'air très froid et très sec et rejettent des gaz chauds et gorgés d'eau. La vapeur d'eau chaude se mélange à l'air ambiant, plus froid; la vapeur prend de l'expansion avant de geler en une ou deux secondes, formant une traînée de cristaux de glace.

Si l'avion ne laisse aucune traînée ou une traînée très courte, ou encore si la traînée disparaît rapidement, l'air à ce niveau est relativement sec, ce qui signifie que le beau temps se poursuivra probablement. Par contre, si la traînée persiste pendant une heure ou plus, ou se diffuse dans le ciel, cela signifie que l'air ambiant est humide et qu'il pourrait pleuvoir ou tomber une autre forme de précipitations.

- Parhélies et halos

C'est la réfraction des rayons du soleil ou de la lune par les cristaux de glace des cirrostratus qui cause les halos autour du soleil ou de la lune. Ces nuages sont un signe avant-coureur d'un front chaud et annoncent la probabilité de pluie dans les prochaines 20 à 24 heures.

Les parhélies, ou faux soleils, sont des taches brillantes d'un côté ou l'autre du soleil, ou des deux côtés. Des taches brillantes peuvent également apparaître autour de la lune, auquel cas on parle de fausses lunes ou de parasélènes. Les faux soleils ou fausses lunes sont des images du soleil formées par la réfraction de la lumière par de minuscules cristaux de glace en suspension dans l'air, ou des nuages de haute altitude tels que les cirrus ou les cirrostratus. À l'instar des halos, les faux soleils peuvent annoncer de la pluie ou de la neige dans les 18 à 36 heures suivantes .

Soyez prudents cependant, les faux soleils les plus brillants surviennent les matins ou les soirs d'hiver, par temps froid et dégagé, en présence de systèmes de haute pression, lorsque l'air est chargé de cristaux de glace et que le soleil est bas sur l'horizon.

- Plantes

Les cônes des pins ainsi que certaines fleurs telles que les tulipes et les marguerites se referment lorsque l'humidité relative est élevée et qu'il y a possibilité de pluie. Une théorie veut que les cônes des pins ainsi que certaines fleurs telles que les tulipes et les marguerites se referment lorsque l'humidité relative est élevée et qu'il y a possibilité de pluie. Une théorie veut que les fleurs agissent ainsi pour empêcher la pluie d'emporter le pollen nécessaire à la reproduction.

- Rosée

Lorsqu'il y a de la rosée ou de la gelée au sol tôt le matin, il y a de bonnes chances que le temps soit dégagé. C'est parce que la gelée, la rosée ou la brume se forment plus facilement par des nuits dégagées, fraîches et calmes, c'est-à-dire lorsqu'aucun nuage n'entrave le refroidissement du sol. Puisque de telles nuits surviennent habituellement dans des zones de haute pression, le beau temps risque de se poursuivre pour au moins une autre journée.

- Mouches

Les mouches se posent plus volontiers par temps humide parce qu'il leur est plus difficile de voler dans un air chaud et humide. Par conséquent, elles se posent sur le premier objet venu.

- Étangs

Si vous croyez que l'étang ou le fossé dégage une forte odeur juste avant la pluie, vous avez probablement raison. Lorsque des débris organiques tels que des feuilles ou de l'herbe se décomposent dans des étangs, des canalisations ou des gouttières, ils produisent du méthane et d'autres gaz à l'odeur âcre. Lorsque la pression atmosphérique est élevée, ces gaz demeurent emprisonnés dans la boue. Mais lorsque des systèmes de basse pression — qui sont habituellement associés à du temps orageux — s'amènent, les bulles de ces gaz prennent de l'expansion, remontent à la surface et se libèrent, parfumant l'air d'une odeur de décomposition.

- Vents

Si le vent change de direction, le temps risque aussi de changer. De plus, la direction du vent peut vous donner une idée du type de temps qui s'annonce.

En règle générale, les vents du sud-est, du nord-est et du nord sont susceptibles d'amener de la pluie ou de la neige continue. Les vents de l'ouest ou du nord-ouest sont plus susceptibles d'amener du temps clément.

Si le vent passe du sud ou sud-ouest au nord ou nord-ouest, il se peut que les températures se mettent à chuter. Par contre, si les vents passent du nord au sud ou sud-ouest, il se peut que les températures s'élèvent.

- Les trucs

Les averses du matin durent habituellement peu de temps et cela pour de bonnes raisons. Si elles se forment durant la nuit lorsque le temps est frais, elles prennent fin lorsque le soleil se lève et réchauffe l'air, baissant l’humidité et asséchant les nuages.

Il est bien connu qu'un temps changeant accroît les douleurs rhumatismales, entre autres parce que la baisse de la pression atmosphérique cause une expansion des tissus et rend les cellules nerveuses plus sensibles.

Un vaste système de basse pression accompagné de nuages qui couvrent tout le ciel et d'une pluie continue annonce souvent sa présence au moyen d'une mince couche de cirrus qui s'amènent environ 24 heures au préalable. Par contre, des averses ou des orages issus de cumulus bourgeonnants ou de cumulonimbus arrivent souvent sans crier gare et s'en vont presque aussi rapidement.

- Prévoyez un temps nuageux et incertain lorsque :

- la pression barométrique chute; le vent souffle fort, tôt le matin; la température est plus élevée qu'à l'habitude le soir; les nuages se déplacent dans différentes directions à différentes altitudes; il y a augmentation de cirrus minces en altitude, qui produisent parfois une couronne autour de la lune ou du soleil; les nuages s'assombrissent par un après-midi d'été; le lever du soleil est rouge.

- Prévoyez de la pluie ou de la neige continue lorsqu'il y a eu des signes de temps incertain et que :

- le vent vient du sud ou du sud-est; la pression chute (un truc: si la pression chute lentement, la pluie ou la neige arrivera dans un délai d'une journée; si elle chute rapidement, attendez-vous à ce que la pluie commence sous peu); les nuages sont bas et uniformément plats et gris; il y a une couronne autour de la lune ou du soleil; les feuilles tournent.

- Prévoyez des averses et peut-être des orages lorsque :

- la pression barométrique chute; des nuages d'orage noirs et menaçants accompagnent un vent d'ouest; d'épais cumulus bourgeonnants se développent rapidement au printemps ou à l'été, en début d'après-midi; les vents soufflent du sud ou du sud-est; vous entendez de forts parasites atmosphériques à la radio AM (les orages sont à une heure de distance)

- Prévoyez un dégagement lorsque :

- la pression barométrique augmente; les vents tournent à l'ouest ou au nord-ouest; la température chute rapidement, surtout l'après-midi; les nuages sombres pâlissent et gagnent continuellement de l'altitude; l'humidité diminue.

- Prévoyez la poursuite du beau temps lorsque :

- la pression barométrique est stable ou augmente lentement; le vent continue de souffler de l'ouest ou du nord-ouest; le nombre de nuages diminue en après-midi; les nuages sont hauts dans le ciel;- le ciel du soir est dégagé et le soleil couchant a l'air d'une boule de feu; la brume matinale se dissipe dans les deux heures suivant le lever du soleil; il y a une forte rosée ou gelée au sol tôt le matin;- la lune brille et les vents sont légers la nuit.

- Prévoyez de lourdes chutes de neige lorsque :

- la température se situe entre -10 °C et -1 °C; le baromètre chute rapidement; les vents soufflent de l'est ou du nord-est; une tempête fait rage au sud et à l'est d'où vous êtes situé.

- Prévoyez une hausse des températures lorsque :

- les vents passent du nord ou de l'ouest au sud; le ciel nocturne est couvert et il y a des vents modérés du sud; le ciel est dégagé toute la journée; en hiver, le baromètre chute.

- Prévoyez une baisse des températures lorsque :

- l'hiver, la pression barométrique augmente continuellement; le vent passe du sud au nord ou au nord-ouest; le vent est léger et le ciel est dégagé la nuit; le ciel se dégage cela vaut particulièrement en hiver; des flocons tombent et le vent souffle de l'ouest ou du nord.

- Prévoyez du brouillard lorsque :

- des vents chauds soufflent de l'air humide à travers une grande étendue d'eau beaucoup plus froide ou une vaste superficie de terre froide; la nuit précédente, le ciel est dégagé, les vents sont légers et l'air est humide; une pluie chaude tombe avant l'arrivée d'air chaud; l'eau est chaude et l'air est beaucoup plus froid.


Signes de pluie:

Les grenouilles croassent pendant le jour.
Brume en suspension au dessus du sol.
Les araignées quittent leur toile.
Les hirondelles volent très bas.
Les vaches se couchent.
Les feuilles des arbres tournent à l'envers.

Signes d'orage:

Les vaches galopent avec la queue dressée.
Les animaux sont nerveux.

Signes d'hiver rude:

Les écureuils font une grande récolte de noix.
Une migration massive d'oies sauvages.

Signes de beau temps:

Les vaches se poursuivent dans le pré.
Les hirondelles volent très haut.
Les pissenlits s'ouvrent très tôt.
Toiles d'araignées sur l'herbe le matin.

Signes de grand vent:

Les chats tournent en tous sens.
Les abeilles se hâtent vers la ruche.


Quand les hirondelles volent bas, c'est qu'il va pleuvoir
Quand la lune est rousse, c'est qu'il fera bon demain
Quand la coccinelle sur le bout de son doigt s'envole vers le ciel pour demander du soleil au "bon dieu des paysans", ...

«Mauvais temps quand un chat passe sa patte derrière l’oreille»
«Une vache qui lève la queue présage l’orage»
«Quand un chien mange de l’herbe, il va pleuvoir»
«Si les canards battent de l’aile dans un ruisseau, il y aura de l’eau bientôt»
«Poisson hors de l’eau, de la pluie pour bientôt»
«Quand les brebis secouent leurs cloches, la pluie approche»
«Lorsque les poules se grattent, il va pleuvoir»


Egger Ph.