"Rouge le soir, blanc le matin,Fait cheminer le pèlerin"
pour les paysans et
"Rouge le soir, blanc le matin,Bon quart pour le navire"
pour les marins. Au fil des années, ces dictons se sont colportés, de bouche à oreille, puis ont trouvé leur place dans des almanachs. Les dictons s'adressaient à un public populaire, le plus souvent habitant les campagnes. Ils donnaient des "trucs" pour prédire le temps à venir.
Au premier coup d'œil, il est presque facile de déterminer la valeur d'un dicton ; si celui-ci porte sur des prévisions locales, il peut être correct :
"Brumeuse matinée, Promet belle journée",
Tandis que s'il donne des prévisions à long terme, il est alors à rejeter :
"Noël au balcon, Pâques aux tisons".
Parmi les innombrables dictons, certains ne sont pas dépourvus de fondement. Quelques-uns se ramènent à des constatations élémentaires, presque évidentes :
"Quand le soleil se réfléchit dans les nuages, de la pluie prend garde",
tandis que d'autres ont été vérifiés et confirmés par des observations scientifiques concernant la lune rousse, les halos entourant le soleil, l'arc-en-ciel, les étoiles... Voici donc quelques-uns de ces proverbes :
"Tant que dure la lune rousse, les fruits sont sujets à fortune"
En effet, la lune est dite rousse si elle brille de tout son éclat, donc s'il n'y a pas de nuages, ce qui signifie que la température peut s'abaisser jusqu'à la gelée, ce qui aurait pour conséquence de détruire les fruits.
"Quand un cercle entoure la lune, s'il est éloigné d'elle, signe de pluie ; s'il est proche, signe de beau temps"
En effet, à l'approche d'une perturbation, apparaissent des nuages de type cirrus qui se transforment bientôt en cirrostratus. Pour un observateur non averti, les ciel paraît simplement brumeux, mais, en tendant le bras et en cachant le soleil avec la paume de la main, au bout des doigts, on voit le bord d'un grand cercle légèrement coloré qui entoure l'astre; Ce phénomène optique est un halo.
"Arc-en-ciel du soir réjouit son maître,Arc-en-ciel du matin afflige son voisin, Car le matin, pluie, pluie sans fin, Et le soir, beau temps en espoir."
L'apparition de l'arc-en-ciel est liée à la présence de nuages, cumulus ou cumulonimbus donnant des averses. Ces nuages se développent en général durant la journée et se résorbent au cours de la nuit.
"La pluie est proche si les étoiles sont voilées"
En effet, si les étoiles sont voilées, cela signifie que le ciel est couvert, donc qu'il peut pleuvoir d'un instant à l'autre.Certains de ces dictons peuvent être parfois contradictoires parce qu'ils dépendent de leur région de provenance :
"Arc-en-ciel du matin, Pluie sans fin ;Arc-en-ciel du soir, Signe d'espoir"
Ou
"Arc-en-ciel du matin, Pousse ton chemin ;Arc-en-ciel du soir, Rentre au manoir"
En Suisse, on compte une grande quantité de dictons, que l'on retrouve, avec la même signification, dans les autres pays ; ces dictons discutent du temps qu'il fera suivant l'aspect physique des éléments météorologiques, annonce le temps suivant le goût, la couleur ou la forme de certaines choses qui nous entourent, ou encore suivant la phytoscopie, la zoométéorologie.
ASPECTS DES ELEMENTS METEOROLOGIQUES
En ce qui concerne l'aspect des éléments, les proverbes peuvent dépendre :
- de l'aspect du ciel et de la forme des nuages ; en effet, on constate que dans les proverbes, les nuages sont souvent annonciateurs de pluie ou de mauvais temps : "Ciel à gradins, eaux pour les mares".
- des éclairs et du tonnerre : "Eclair sur la mer, vent sur la terre", mais ces prévisions sont assez limitées puisqu'elles dépendent de la configuration des lieux.
- de la neige : "Neige de mars vaut du blé, Neige d'avril mange le blé comme le boeuf" ; la neige possède la réputation de protéger les plantes des froids très vifs, sauf si la neige est tardive.
- de la pluie : "Mai pluvieux rend le laboureur joyeux" ; de nombreux dictons , du même type que celui-ci, sont souvent invérifiables, douteux ou fantaisistes et ne concordent que sur quelques points.
- du brouillard : "Brouillard dans la vallée, Bonhomme va à ta journée. Brouillard sur le mont, Reste à la maison" ; le brouillard a des origines diverses ; la météorologie paysanne a su distinguer le brouillard anticyclonique de beau temps qui s'accumule dans les vallées et les plaines, du brouillard qui s'accroche au relief et annonce la pluie.
- du vent : l'importance du vent dans la météorologie n'a pas été démontrée ; les dictons sont innombrables et varient évidemment d'un lieu à l'autre suivant la configuration des lieux.
GOUT, COULEUR, FORME DES CHOSES
Les goûts, les couleurs et la matière de certaines choses permettent aussi de prédire, à peu près correctement, le temps. En effet, si le sel ou la farine sont humides, cela signifie que la pluie n'est pas loin ; de même, il pleuvra si le bois des portes gonfle. Sil le feu de la cheminée prend vite et donne une flamme claire, l'été sera beau et des gelées ponctueront l'hiver ; s'il s'allume avec peine, la pluie est proche. Si la fumée monte droit dans le ciel, le temps est beau, si elle s'abaisse et traîne bas, la pluie ou la neige s'annonce. Un orage est proche si les feuilles tournoient ou si la poussière tourbillonne. La variation de portée du son des cloches est un signe de changement de direction et de force de vent, donc du temps :
"Quand le carillon des cloches s'entend de loin, c'est signe que le temps va changer".
Enfin, le ciel et les nuages peuvent varier de teinte selon que les molécules diffusent plutôt telle ou telle partie du spectre lumineux :
"Rouge le soir, blanc le matin, c'est la journée du pèlerin,Blanc le soir, rouge le matin, fait tourner la roue du moulin".
ou encore
"Ciel bleu foncé, Vent renforcé".
D'autre part, un homme peut jouer le rôle d'instruments météorologiques : son corps servira de baromètre, tandis que sa chevelure d'hygromètre ; effectivement, les malades et les nourrissons sont réputés très vulnérables aux changements de temps et les rhumatisants ou les anciens blessés sont bien connus pour leur sensibilité :
Héros, vous ressentez vos blessures,Annoncez-le, la pluie est sûre".
De plus, quand sa chevelure s'ondule ou frise, cela signifie que l'humidité de l'air est élevée et donc qu'il ne va pas tarder à pleuvoir.
Egger Ph.