Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 28 février 2009

Les calendriers

.
Le calendrier est un système de division du temps basé sur le mouvement des planètes comme le Soleil ou la Lune. Le calendrier sert donc à découper le temps, le repérer et à le mesurer. Un calendrier se divise en mois qui sont eux-même découpés en jours. Il existe 3 types de calendriers :

.
Calendrier lunaires
Calendrier solaires
Calendrier luni-solaires

.
Le calendrier officiellement utilisé dans le monde est le Le calendrier international est le calendrier grégorien (ou calendrier julien réformé). Ce calendrier est un calendrier solaire.
.
Dès que l'homme a commencé à prendre conscience de la dimension Temps, il a cherché à se repérer dans cette dimension. Ce repérage s'est naturellement fait en fonction des grands cycles de la nature (comme les crues du Nil en Egypte), mais le plus souvent il s'est basé sur le mouvement des astres, en particulier le Soleil et la Lune.
.
Les calendriers lunaires se basent sur la révolution de la lune autour de la Terre, ce qui donne des mois d'environ 29 ou 30 jours. Les calendriers solaires se basent sur la révolution de la Terre autour du Soleil, ce qui donne des années de quatre saisons, d'une durée approximative de 365 jours. Enfin, les calendriers dits luni-solaires essaient d'associer les deux formes.
.
Les trois grandes religions monothéistes utilisent chacune un type de calendrier différent : Le Judaïsme utilise un calendrier luni-solaire, le Christianisme un calendrier solaire, et l'Islam un calendrier lunaire. Ce qui caractérise aussi un calendrier, c'est son commencement. Pour le Judaïsme, le commencement remonte à la date supposée de la création du monde (3761 av. J.-C.). Pour le Christianisme, il remonte au jour de naissance de Jésus tel qu'il a été calculé par le moine Denys le Petit en 532 (qui semble-t-il se serait trompé de quelques années dans ses calculs). L'ère islamique, appelée Egide, remonte au premier jour de la fuite de Mahomet à Médine (en 622). Reste enfin à définir le premier jour de l'année : pour le calendrier grégorien (notre calendrier actuel), il a été fixé au premier janvier par Charles IX en 1564 (avant cette date, le jour de l'an variait d'une région à l'autre).
.
.
Evolution du calendrier.
.
Aujourd'hui, le calendrier "officiel" dans la plupart des pays occidentaux est le calendrier dit grégorien, du nom du pape Grégoire XIII qui l'a promulgué en 1582. Mais ce calendrier n'était que l'aboutissement de toute une série de calendriers depuis la Rome antique.Numa Pompilius, le deuxième roi romain, a imposé un calendrier de type lunaire. L'année faisait 365 jours répartis en douze mois de 29 ou 30 jours qui commençaient à la nouvelle lune. Afin d'ajuster ces mois avec le cycle des saisons (et retomber sur les 365 jours de l'année solaire), on ajoutait un treizième mois tous les deux ans. Chaque mois était divisé en trois parties : les calendes, les nones et les ides. Chaque mois porte un nom inspiré d'une divinité romaine, par exemple : Martius dédié à Mars, ou Januarius dédié à Janus (Janvier).
.
Jules César réforma ce calendrier en 46 av. J.-C., sur les conseils de l'astrologue Sosigène d'Alexandrie. Partant de l'hypothèse (qui n'est pas tout à fait exacte) qu'une année dure 365,25 jours, il fut décidé que tous les quatre ans on aurait une année bissextile, avec un jour de plus, afin de réajuster le cycle officiel sur le cycle du Soleil. Ce calendrier porte le nom de "calendrier julien", en hommage à Jules César, qui dans la foulée ramène le premier jour de l'année au premier janvier (date d'entrée en fonction des consuls) et renomme le septième mois comme son prénom : Julius (Juillet). Auguste fera plus tard la même chose en renommant le huitième mois Augustus (août).
.
.
Le calendrier solaire
.
Comme son nom l'indique, le calendrier solaire est basé sur le Soleil, ou plus exactement sur les mouvements de la terre autour du Soleil.
.
Dans le calendrier solaire, l'année est le temps que met la Terre pour faire sa révolution, autrement dit le tour du Soleil. Une année est en principe le temps que met la Terre pour accomplir son orbite autour du soleil, soit 365,26 jours. Le problème sont les 0,26 jours puisqu'une année du calendrier officiel comprend 365 jours ! Les 0,26 jours sont récupérés tous les 4 ans avec les années bissextiles.
.
Dans le calendrier solaire, le jour est le temps que met la Terre pour faire un tour complet sur elle-même. A cause de sa rotation la moitié de la Terre est plongé dans l'ombre tandis que l'autre moitié est éclairée. Cette alternance correspond aux 12 heures de jours et 12 heures de nuit.
.
Chaque jour est divisé en 24 heures, chaque heure est divisée en 60 minutes et la minute est elle-même divisée en 60 secondes. C'est aux babyloniens, ou plus exactement aux chaldéens que l'on doit cette division des jours, elle n'est donc pas récente puisqu'elle date de 5 000 ans !
.
Le calendrier est découpé en 12 mois comprenant 28 à 31 jours. Le découpage des mois étaient à l'origine basé sur le temps que met la lune pour tourner autour du Soleil.
.
.
Le calendrier grégorien
.
Mais le calendrier julien n'était pas exact, car en réalité, la terre ne tourne pas autour du soleil en 365,25 jours : il faut encore retirer 11 minutes et 14 secondes. Si ce décalage n'est pas vraiment visible sur une période de quelques années, il devient en revanche très important au cours des siècles et des millénaires. Si bien qu'au XVI° siècle, on avait un décalage de dix jours entre le calendrier civil et le cycle du Soleil ! Le pape Grégoire XIII imposa donc un nouveau calendrier, encore un peu plus complexe. L'année fait toujours 365 jours, sauf une année sur quatre dite bissextile qui en fait 366... sauf la première année de chaque siècle. Ainsi, 1700, 1800, 1900, qui logiquement auraient dû être bissextiles, ne l'ont pas été. C'est mieux, mais il reste un décalage, voila pourquoi la règle précédente ne doit s'appliquer que trois fois sur quatre. Ainsi, l'an 2000, qui selon la règle précédente n'aurait pas dû être bissextile, l'a été quand même... Avec ce système, le calendrier civil est désormais très proche du cycle du Soleil. Mais il subsiste toutefois un petit décalage de l'ordre d'une journée tous les 3000 ans environ... Ainsi, quand nous serons en l'an 4317, notre calendrier comptera un jour de trop (si toutefois nous n'avons pas changé de calendrier d'ici là).Ce calendrier grégorien a été imposé à Rome, en Espagne et au Portugal en octobre 1582. On en a d'ailleurs profité pour faire un réajustement radical : on est passé directement du 4 octobre 1582 au 15 octobre 1582 :) La France a suivi quelques mois plus tard, puis les autres pays d'Europe dans les années et les siècles suivants. Notons qu'en Russie, le changement n'a été effectué qu'en 1918.
.
Le calendrier grégorien est de type solaire. Il a été créé en 1582 par le pape Grégoire XIII pour corriger le retard que prenait le calendrier julien sur le Soleil, retard qui atteignait 10 jours au moment de cette réforme.Ce calendrier est défini par rapport au calendrier julien de la manière suivante : le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 (julien) fut le vendredi 15 octobre 1582 (grégorien), la succession des jours de la semaine étant respectée.Le calendrier grégorien ne diffère du calendrier julien que par la répartition entre années communes (365 jours) et années bissextiles (366 jours).Les années bissextiles sont les mêmes que celles du calendrier julien (année dont le millésime est divisible par 4) sauf trois années séculaires sur quatre, celles dont le millésime est multiple de 100 sans l'être de 400. Ainsi, les années 1700, 1800, 1900 sont communes alors que l'année 2000 est bissextile.La durée moyenne de l'année est de 365, 2425 jours. Elle est très voisine de celle de l'année tropique (365,242190 jours).
.
Le calendrier grégorien a été adopté dès 1582 en Italie, en Espagne, au Portugal et dans les Pays-Bas catholiques. En France la réforme a été appliquée en décembre 1582, le lundi 20 décembre succédant au dimanche 9 décembre. En Grande-Bretagne, c'est seulement en 1752 que le 14 septembre a succédé au 2 septembre et que le calendrier grégorien a été adopté.
.
Adopté progressivement jusqu'au début du XXème siècle par tous les pays, ce calendrier est maintenant en usage dans le monde entier.
.
.
Le calendrier chrétien
.
Le calendrier chrétien, c'est le calendrier grégorien, mais avec les fêtes en plus... ce qui le rend encore un peu plus compliqué. En effet, si certaines de ces fêtes sont à date fixe (comme Noël, la Toussaint, l'Epiphanie etc), la majorité des fêtes, en revanche, est à date mobile et varie en fonction de la date de Pâques. Ainsi :Mercredi des Cendres (début du Carême) : quarante jours avant PâquesMardi gras : la veille du mercredi des Cendres (donc quarante et un jour avant Pâques)Jeudi saint et Vendredi saint : jeudi et vendredi précédent Pâques
.
Jeudi de l'Ascension : le jeudi de la sixième semaine après PâquesPentecôte : le septième dimanche après PâquesChaque année, la date de Pâques est la suivante : le dimanche de Pâques est le premier dimanche qui suit la quatorzième nuit de la lunaison tombant le 21 mars ou immédiatement après. Sa date peut donc varier entre le 22 mars et le 25 avril. Il existe un petit système pour la calculer rapidement : le Comput. Nous étudierons éventuellement cela dans un prochain article.
.
.
Le calendrier julien
.
Le calendrier julien est, dans ses principales dispositions, conforme au calendrier romain réformé par Jules César. Dans l'usage moderne, on l'emploie avec l'ère chrétienne dont l'an 1 fut la 47e de cette réforme julienne. Ce calendrier est de type solaire. Il comporte deux sortes d'années, les années communes de 365 jours, divisées en 12 mois de 31, 28, 31, 30, 31, 30, 31, 31, 30, 31, 30 et 31 jours, et les années bissextiles de 366 jours dans lesquelles le deuxième mois est de 29 jours. Les années bissextiles sont celles dont le millésime est divisible par 4 ; une année sur 4 est donc bissextile.
.
La durée moyenne de l'année julienne (365,25 jours) est une approximation médiocre de celle de l'année tropique (365,242190 jours). Il en résulte que les dates des saisons se décalent d'environ 3 jours tous les 400 ans, soit d'un mois tous les 4000 ans.
.
Le calendrier julien a été en usage dans la plupart des nations d'Europe jusqu'au XVIème siècle. Il a été remplacé ensuite par le calendrier grégorien mais il est encore utilisé de nos jours pour déterminer les fêtes religieuses orthodoxes.
.
Le calendrier romain avant Jules César était un calendrier solaire classique qui comme la plupart des calendriers antiques accumulait un décalage sur le temps réellement mis par la terre pour tourner autour du soleil. Jules César a (sur les conseils de son astronome) décidé que tous les 4 ans l'année aurait 366 jours au lieu de 365. A cette époque le jour supplémentaire a été rajouté au mois de février.
.
De plus, il fût décidé que l'équinoxe de printemps devrait toujours coïncider avec le 25 mars de chaque année. Le calendrier julien est de type solaire, il comprend 12 mois.
Malgré toutes ces corrections le calendrier julien a continué d'enregistrer un décalage avec la révolution de la Terre autour du Soleil. Actuellement le calendrier julien enregistre un retard de 13 jours sur le calendrier grégorien.
.
Bien qu'il ne soit plus officiellement utilisé par les pays, le calendrier julien est toujours en vigueur pour calculer les dates des fêtes religieuses des religions chrétiennes orthodoxes. Ainsi le Noël orthodoxe tombe non pas le 25 décembre 2000 mais le 7 janvier 2001.
.
.
le calendrier copte
.
Ce calendrier est de type solaire. L'année se compose de douze mois de 30 jours, suivis, trois années de suite, de 5 jours complémentaires dits épagomènes et la 4ème année de 6 jours épagomènes. La durée moyenne de l'année (365,25 jours) est donc la même que dans le calendrier julien.Ce calendrier définit l'ère de Dioclétien dont l'origine (1 Tout de l'an 1) correspond au 29 août 284 julien. Les années de 366 jours correspondent à celles dont le millésime plus 1 est multiple de 4. L'année copte commence le 29 ou le 30 août julien.Ce calendrier est encore utilisé de nos jours en Egypte.
.
Le calendrier copte est de type solaire. Dans le calendrier copte, l'année se compose de douze mois de 30 jours, suivis, trois années de suite, de 5 jours complémentaires dits épagomènes et la 4ème année de 6 jours épagomènes. La durée moyenne de l'année (365,25 jours) est donc la même que dans le calendrier julien.
.
Le calendrier copte définit l'ère de Dioclétien dont l'origine correspond au 29 août 284 julien. Les années de 366 jours correspondent à celles dont le millésime plus 1 est multiple de 4. L'année copte commence le 29 ou le 30 août julien.
.
Le calendrier copte est encore utilisé de nos jours en Égypte.
.

Mois de l'année copte
.
1 Tout
.
2 Bâbah
.
3 Hâtour
.
4 Keihak
.
5 Toubah
.
6 Amchîr
.
7 Barmahât
.
8 Barmoudah
.
9 Bachnas
.
10 Bou'nah
.
11 Abib
.
12 Masarî
.
.
le calendrier musulman
.
Le calendrier musulman a été adopté, sous sa forme actuelle, vers 632 après J.-C. Il définit l'ère musulmane dont l'origine, 1er jour de l'an 1 (Hégire), correspond au vendredi 16 juillet 622 julien.C'est un calendrier de type lunaire. Les années sont de 12 mois. Le cycle lunaire des musulmans est de 30 ans.
.
Il comporte 19 années communes de 354 jours et 11 années abondantes de 355 jours. D'une année à l'autre le début de l'année musulmane se décale donc de 10 à 12 jours par rapport aux saisons (en moyenne de 10.875523... jours par an). A l'intérieur d'un cycle les années abondantes sont les années numérotées 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26, 29.Le cycle actuel a commencé le 1 Mouharram de l'an 1411 de l'ère musulmane qui correspond au mardi 24 juillet 1990. Les mois sont d'une durée de 30 et 29 jours alternativement, le premier mois de l'année étant de 30 jours et le dernier de 29 jours (année commune) ou 30 jours (année abondante). La durée moyenne du mois (29,530556 jours) est voisine de celle de la lunaison.
.

Nom des mois
.
1 Mouharram
(30 jours)
.
2 Safar
(29 jours)
.
3 Rabi'-oul-Aououal
(30 jours)
.
4 Rabi'-out-Tani
(29 jours)
.
5 Djoumada-l-Oula
(30 jours)
.
6 Djoumada-t-Tania
(29 jours)
.
7 Radjab
(30 jours)
.
8 Cha'ban
(29 jours)
.
9 Ramadam
(30 jours)
.
10 Chaououal
(29 jours)
.
11 Dou-l-Qa'da
(30 jours)
.
12 Dou-l-Hidjja
(29 ou 30 jours)
.
Le calendrier musulman présenté ici est théorique. Il existe d'autres variantes utilisant une chronologie différente. La date origine est parfois fixée au 15 juillet 622 ; selon certains auteurs la 15ème année du cycle lunaire est abondante et la 16ème commune.
.
Il arrive aussi que pour la détermination des fêtes religieuses, le début du mois soit défini par l'observation du premier croissant de lune suivant la nouvelle lune. Les calendriers sont alors locaux et dépendent des conditions d'observation.
.
.
le calendrier israélite ou hébraïque
.
Le calendrier israélite remonte, sous sa forme actuelle, au IVème siècle après J.-C.Il est de type luni-solaire. Il assure une durée moyenne du mois (29,530594 jours) très voisine de celle de la lunaison en utilisant des mois d'une durée de 29 ou 30 jours.Il assure aussi une durée moyenne de l'année (365,2468 jours) voisine de celle de l'année tropique en faisant alterner 12 années communes de 12 mois et 7 années embolismiques de 13 mois à l'intérieur d'un cycle de 19 ans.Dans chaque cycle les années embolismiques sont celles numérotées 3, 6, 8, 11, 14, 17 et 19.
.
Le cycle actuel a commencé le 1 Tisseri de l'an 5739 qui correspond au lundi 2 octobre 1978.Les années communes peuvent durer 353, 354, ou 355 jours et les années embolismiques, 383, 384, ou 385 jours. Les trois espèces d'années ainsi définies sont dites, respectivement, défectives, régulières ou abondantes.
.
La date origine du calendrier israélite est le 1 Tishri de l'an 1. Elle correspond au 7 octobre -3760 julien.
.
Le calendrier hébreu est le calendrier officiel en Israël (même si le calendrier grégorien est utilisé pour toutes les activités laïques) et il est aussi utilisé dans le judaïsme pour l'observance des fêtes religieuses.
.
C'est un calendrier luni-solaire qui se base à la fois sur le cycle de la Lune et sur l'observation des saisons de la Terre, de façon à observer les fêtes religieuses.
.
Avant, les prêtres désignaient un ensemble de personnes qui étaient chargées d'annoncer la nouvelle Lune, alors un nouveau mois commençait. Puis en 358 Rabbi Hillel a établi les règles de calcul des nouvelles Lunes et donc des nouveaux mois.
.
L'année hébraïque comprend 12 mois, elle commence par le mois de Tishri lors de la fête de Rosh Hashana.
.
En principe le premier mois de l'année devrait commencer avec la nouvelle Lune, mais certaines règles font que le 1er jour de l'année soit avancé ou retardé par rapport à la Lune. Des jours sont alors enlevés ou ajoutés au 9ème mois de l'année.
.
Dans le calendrier hébreu, le jour commence au coucher du soleil et se termine au coucher du soleil. Ainsi l'heure à laquelle commence une journée varie tout au long de l'année et est déterminée par le coucher du Soleil.
.
Le calendrier hébraïque trouve son origine dans le calendrier babylonien.
.

Nom des mois
.
1 Tishri
(premier mois de l'année selon la tradition juive)
(30 jours)
.
2 Hesvan
(29 ou 30 jours)
.
3 Kislev
(29 ou 30 jours)
.
4 Tébeth
(29 jours)
.
5 Schébat
(30 jours)
.
6 Adar
(29 ou 30 jours)
.
7 Nissan (premier mois selon la bible)
(30 jours)
.
8 Iyar
(29 jours)
.
9 Sivan
(30 jours)
.
10 Tamouz
(29 jours)
.
11 Ab
(30 jours)
.
12 Elloul
(29 jours)
.
Dans les années embolistiques, on intercale le mois de Véadar de 29 jours entre les mois d'Adar et de Nissan.
.
.
le calendrier républicain
.
L'ère des Français et le calendrier républicain ont été adoptés par la Convention Nationale lors de la séance du 5 octobre 1793 :" L'ère des Français ... [ commence ] le 22 septembre 1792 de l'ère vulgaire, jour où le Soleil est arrivé à l'équinoxe vrai d'automne, ... à 9 heures 18 minutes 30 secondes du matin pour l'observatoire de Paris "
.
La définition du calendrier républicain adoptée est la suivante (décret du 5 octobre 1793) :" Le commencement de chaque année est fixé à minuit, commençant le jour où tombe l'équinoxe vrai d'automne pour l'observatoire de Paris ".
.
" La première année de la République française a commencé à minuit 22 septembre 1792, et a fini à minuit séparant le 21 du 22 septembre 1793 ".
.
" L'année est divisée en douze mois égaux de trente jours chacun, après lesquels suivent cinq jours pour compléter l'année ordinaire, et qui n'appartiennent à aucun mois; ils sont appelés les jours complémentaires. "
.
" Chaque mois est divisé en trois parties égales de dix jours chacune, et qui sont appelées décades... "
.
" En mémoire de la révolution qui, après quatre ans, a conduit la France au gouvernement républicain, la période bissextile de 4 ans est appelée "la Franciade."" Le jour intercalaire qui doit terminer cette période, est appelé jour de la Révolution. Ce jour est placé après les 5 jours complémentaires... "
.
Les 5 jours complémentaires sont appelés jours des sanculottides.Les années bissextiles sont appelées années sextiles.Malheureusement, la définition de ce calendrier comporte une contradiction : l'année commence le jour de l'équinoxe d'automne, et l'année sextile est intercalée tous les quatre ans.Cette erreur ne sera jamais corrigée et sera un des arguments utilisés pour le retour au calendrier grégorien, le 1 janvier 1806 (11 nivôse an 14).Cette incohérence ne pose pas de problème sur la période d'utilisation du calendrier républicain : la première contradiction serait apparue en l'an 19.
.
Noms des mois proposés par Fabre d'Eglantine à la séance de la Convention Nationale du 24 octobre 1793.
.
Automne : Vendémiaire, Brumaire, Frimaire
.
Hiver : Nivôse, Pluviôse, Ventôse
.
Printemps : Germinal, Floreal, Prairial
.
Ete : Messidor, Thermidor, Fructidor.
.
Les jours de la décade prennent les noms suivants :Primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octodi, nonidi et décadi.
.
.
le calendrier indien
.
Le calendrier national actuellement en usage en Inde est celui défini par le Comité de réforme du Calendrier (Calendar Reform Committee). Il est officiellement appliqué depuis le 22 mars 1957 (1 Chaitra 1879 de l'ère Saka). La numérotation des années se fait dans l'ère Saka. Les mois du calendrier indien comptent 30 ou 31 jours.
.
Le calendrier national actuellement en usage en Inde est celui défini par le Comité de réforme du Calendrier (Calendar Reform Committee). Il est officiellement appliqué depuis le 22 mars 1957 (1 Chaitra 1879 de l'ère Saka). La numérotation des années se fait dans l'ère Saka. Les mois du calendrier indien comptent 30 ou 31 jours. Le calendrier indien est lunaire.
.
L'année indienne est de 354 ou 355 jours. Tous les trois ans, on ajoute un treizième mois supplémentaire, ce qui donne, pour ces années intercalaires, la somme de 383, 384 ou 385 jours.
Le commencement des mois est déterminé par le méridien de Lanka, point qui, d'après les Hindou, se trouve exactement sur l'équateur et à 90 degrés de longitude. Chaque mois lunaire se compose d'une partie éclairée et d'une partie obscure. Le jour commence au lever du soleil. La fête des lumières "Diwali" marque le début de la nouvelle année.
.
Ils sont donnés ci après :
.

Mois du calendrier indien & Date grégorienne du premier mois
.
Chaitra (30 ou 31(*) jours)
22 ou 21(*) mars
.
Vaisakha (31 jours)
21 avril
.
Jyaistha (31 jours)
22 mai
.
Asadha (31 jours)
22 juin
.
Sravana (31 jours)
23 juillet
.
Bhadra (31 jours)
23 août
.
Asvina (30 jours)
23 septembre
.
Kartika (30 jours)
23 octobre
.
Agrahayana (30 jours)
22 novembre
.
Pausa (30 jours)
22 décembre
.
Magha (30 jours)
21 janvier
.
Phalguna (30 jours)
20 février
.
(*) : pour les années bissextiles
.
La règle des années bissextiles est la même que pour le calendrier grégorien.
.
Le Nouvel An cinghalais et tamoul, le 14 avril, est prétexte à des réjouissances familiales et coïncide avec la fin des moissons. Il marque aussi le début de la mousson du sud-ouest et la fin de la saison du pèlerinage au pic d'Adam, qui célèbre à partir de début décembre la fille d'Ashoka.
.
.
le calendrier perpétuel
.
Un calendrier perpétuel permet de déterminer le jour de la semaine correspondant à une date donnée.
.
CALENDRIER PERPETUEL
Le tableau permet de déterminer le jour de la semaine correspondant à une date donnée de l'ère chrétienne, et aussi de résoudre d'autres problèmes faisant intervenir les mêmes éléments.
.
MODE D'EMPLOI
La première colonne, intitulée Indice, donne les indices relatifs à tous les éléments de la ligne à laquelle ils appartiennent.Pour obtenir le jour correspondant à une date donnée, on relève les indices relatifs :
.
au chiffre des centaines, à celui des dizaines et à celui des unités de l'année considérée,
au mois et au quantième de la date, et l'on fait la somme de ces cinq indices. Le reste de la division par 7 de cette somme est l'indice du jour cherché.
.
Pour les années bissextiles, on utilise les mois de janvier et de février suivis de la lettre B.
.
Suivant la parité du chiffre des dizaines de l'année, on utilise l'une ou l'autre des deux colonnes relatives au chiffre des unités. Pour faciliter l'opération, les chiffres des dizaines et des unités sont écrits en italique lorsque les dizaines sont impaires.
.
Exemple
.
1. Déterminer le jour correspondant à une date donnée :
.
2 janvier 1975
.
centaine : 19, indice : 1
.
dizaine : 7, indice : 0
.
unité : 5, indice : 1
.
mois janv., indice : 0
.
quantième : 2, indice : 2
.
Total : 4
.
reste de la div. par 7 : 4
.
jour cherché : jeudi
.
.
2. Trouver les vendredis 13 de l'année 1948.
Soit x l'indice du mois inconnu et k un entier positif ou nul,
on a :1 + 5 + 5 + x + 6 = 5 + 7 k ou x = 2,
les mois concernés sont Août et Février.
.
3. Quel était le troisième jeudi d'octobre 1951 ? (Réponse : le 18.)
.
4. En quelles années du XIXe siècle le 29 février est-il tombé un mardi ?
(Réponse : 1820, 1848,1876.)
.
.
Le calendrier sumérien
.
Le premier calendrier identifié a été mis au point il y a 5000 ans par la civilisation sumérienne. Ce calendrier sumérien, mal connu, semblait être constitué de 12 mois de 30 jours. Ces 30 jours étant basés sur le cycle lunaire, qui durait en réalité 29 jours ½ .
.
.
Le calendrier babylonien
.
La civilisation babylonienne remonte au moins à 4 000 à 5 000 ans avant Jésus-Christ et se situait en Asie, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate. En fait les Babyloniens, les Chaldéens et les Assyriens ont été (d'après ce qu'on sait) les premiers à observer les astres pour découper le temps en mois, jour, heures et minutes. C'est notamment aux chaldéens que l'on doit le découpage des jours en 12 heures, l'heure en 60 minutes et la minute en 60 secondes.
Les Chaldéens commencèrent à diviser le temps par lunaisons ce qui donnait une année de 360 jours. Lorsqu'ils s'aperçurent que cela ne correspondait pas au temps solaire, ils ajoutèrent 30 jours tous les 6 ans.
.
.
Le calendrier égyptien
.
Le calendrier égyptien est solaire et comporte une année de 365 jours. C'est le plus ancien calendrier solaire au monde. Il existait au moins en 2700 av. J.-C. Il a sans doute été précédé en Egypte par un calendrier lunaire. C'est aux égyptiens que nous devons la journée divisée en 24 heures.
.

Akhet ( inondation) : de juin à octobre
Thôt 1er mois du 19 juillet au 17 août
Phaophi 2ème mois du 18 août au 16 septembre
Athyr 3ème mois du 17 septembre au 16 octobre
Choïak 4ème mois du 17 octobre au 15 novembre
.
Peret ( les semailles) : de novembre à février
Tybi 5ème mois du 16 novembre au 15 décembre
Méchir 6ème mois du 16 décembre au 14 janvier
Phaménoth 7ème mois du 15 janvier au 13 février
Pharmouthi 8ème mois du 14 février au 15 mars
.
Chemou ( la récolte) : de mars à juin
Pachons 9ème mois du 16 mars au 14 avril
Payni 10ème mois du 15 avril au 14 mai
Epiphi 11ème mois du 15 mai au 13 juin
Mésori 12ème mois du 14 juin au 13 juillet .
.
.
Le calendrier maya
.
Le calendrier maya est inspiré du calendrier olmèque et il date probablement du 1er siècle avant JC. Cet ancien calendrier maya est encore utilisé dans le sud du Mexique et dans les hautes terres.
.
Le calendrier était très précis (certains même l'estiment plus précis que notre calendrier actuel) mais aussi très complexe. En fait, le calendrier était double il comprenait un cycle sacré de 260 jours et un cycle vague de 365 jours. Les deux cycles ne coïncidaient que tous les 52 ans de l'année maya (environ un de nos siècles)
.
Le cycle sacré de 260 était découpé en 2 cercles de temps de 13 et 20 jours qui s'entremêlaient. Seuls les prêtres étaient en mesure de fixer le calendrier sacré. Le cycle sacré était utilisé pour tous les actes liés aux divinités.
.
L'année vague, ou haab, de 365 jours comportait 18 mois de 20 jours chacun et se terminait par une période de cinq jours. Ce calendrier est un calendrier solaire.
.
Les 18 mois mayas : Pop, Uo, Zip, Zotz, Tzec, Xuc, Yaxkin, Mol, Chen, Yax, Zac, Ceh, Mac, Kankin, Maun, Pax, Kayab, Cumku, Uayeb est une période de malchance
.
En plus de ces 2 cycles, les mayas utilisaient un autre système pour dater le temps !!
.
.
Le calendrier aztèque
.
Le calendrier aztèque était composé de 18 mois de 20 jours ce qui faisait un total de 360 jours plus 5 jours néfastes
.
Ce calendrier était un calendrier solaire
.
.
Le calendrier Bahài
.
Le calendrier Bahài comprend 19 mois de 19 jours plus 4 ou 5 jours intercalés - Ce calendrier était un calendrier solaire.
.
.
Le calendrier chinois
.
Bien que la Chine populaire ainsi que l'ensemble des pays asiatiques aient adopté le calendrier grégorien, le calendrier chinois reste le calendrier qui rythme la vie culturelle et religieuse d'une grande partie de l'Asie.
.
Ainsi la fête du nouvel an a vraiment lieu pour le nouvel an chinois et non au premier janvier de chaque année.
.
Le calendrier chinois existe depuis plus de 5000 ans. Des modifications mineures ont été apportées au cours des années. Le calendrier chinois est luni-solaire, il est basé sur un calendrier lunaire adapté et corrigé pour tenir compte des saisons très importantes dans le calendrier.
L'année chinoise ordinaire comprend 12 mois dont 6 (parfois7) longs. L'année dure 354 jours et parfois 355. Ces mois sont des mois basés sur le cycle de la lune.
.
L'année chinoise devant rester en rapport avec le cycle des saisons et devant toujours commencer au printemps, on rajoute un 13ème mois tous les deux ou trois ans. Ce 13ème mois n'a pas de place fixe dans le calendrier, sa place est calculée chaque année en fonction d'un calcul assez compliqué pour que le calendrier chinois suive toujours le déroulement des saisons et l'arrivée du printemps.
.
Ainsi, l'équinoxe de printemps tombe toujours dans le second mois de l'année;
le solstice d'été tombe toujours dans le cinquième mois de l'année,
l'équinoxe d'automne tombe toujours dans le huitième mois de l'année,
le solstice d'hiver tombe toujours dans le onzième mois de l'année,
.
Le 13ème mois n'a pas non plus de nom, il prend le nom du mois qui le précède, c'est en quelque sorte un mois bis.
.
Le nom des mois du calendrier chinois varie selon les régions et les pays. La seule constante est qu'ils sont toujours numérotés de 1 à 12
.
Voici quelques exemples de nom des mois du calendrier chinois et leur signification en français.
.
Tong-tchi
Dernier terme de l'hiver
.
Siao-han
Petit froid
.
Ta-han
Grand froid
.
Li-tchun
Commencement du printemps
.
Fu-choug
Eaux et pluies
.
King-che
Crainte que causent les insectes
.
Tchun-feu
Division du printemps
.
Ta-chon
Grande chaleur
.
Li-tsin
Commencement de l'automne
.
Tchon-chon
La chaleur cesse
.
Pe-lon
Rosée blanche
.
Tsin-feu
Division de l'automne
.
Stan-lon
Rosée froide
.
Choang-kiang
La brume tombe
.
Li-tong
Commencement de l'hiver
.
Siao-sue
Petite neige
.
Ta-sue
Grande neige
.
Tchon-chon
La chaleur cesse
.
Pe-lon
Rosée blanche
.
Tsin-feu
Division de l'automne
.
Stan-lon
Rosée froide
.
Choang-kiang
La brume tombe
.
Li-tong
Commencement de l'hiver
.
Siao-sue
Petite neige
.
Ta-sue
Grande neige
.
.
Egger Ph.