Le Coca-Cola (Coke en Amérique du Nord et dans certains pays européens) est une marque commerciale déposée en 1887 d'un soda (boisson gazeuse sucrée), née aux États-Unis. Le Coca-Cola est un des symboles forts des États-Unis dans le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Il tire son nom de sa première composition : la feuille de coca et l'utilisation de noix de kola, la boisson était alors vendue par son inventeur le pharmacien John Pemberton, comme remède miracle (elle n'était pas encore dans la mythique bouteille dont la forme elle-même a été déposée en 1960).
Aujourd'hui, 307 millions de litres de Coca-Cola sont bus chaque jour dans le monde.
Ses principaux concurrents sur le marché mondial sont les sodas au cola des multi-nationales Pepsi-Cola et dans une bien moindre mesure Virgin Cola. Il existe de nombreux autres concurrents locaux selon les pays ou en produits libres dans les chaines de supermarchés, hypermarchés et superettes. D'autres colas sont fabriqués sur la base de la recette OpenCola, sous licence GPL. On trouve aussi des altercolas.
À la fin de la Guerre de Sécession à laquelle il participe, John Pemberton est pharmacien à Columbus (Géorgie) et possède un petit laboratoire. En 1870 il s'installe à Atlanta, le marché étant plus important que celui de Columbus. Ses débuts dans la capitale de la Géorgie sont flamboyants au point qu'il crée la J.-S. Pemberton & Company en 1879.
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885. C'est une boisson alcoolisée à base de coca, de noix de kola et de damiana, Pemberton se serait inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé par le chimiste français Angelo Mariani en 1863. La vente du French Wine Coca se poursuivra jusqu'à la mort de Pemberton en 1888.
Le 25 novembre 1885, Le maire d'Atlanta organise un référendum sur la question de l'interdiction de l'alcool dans la ville. Atlanta devient une ville « sèche » pour une période d'essai de deux ans durant lesquels la vente d'alcool est interdite. Ainsi, l'enjeu pour la jeune compagnie sera d'offrir une boisson sans alcool, tranchant avec les orangeades et procurant les effets du bourbon. Pemberton va développer une version sans alcool de sa boisson, mais toujours avec la coca, son principal ingrédient actif, qui subsistera dans la recette jusqu'à la fin du 19e siècle.
John Stith Pemberton
Pemberton s'associe à Frank Robinson, un comptable de formation et surtout, un homme ambitieux. Il le rencontre en présence de son associé Ed Holland en 1885. De cette association, naît officiellement la marque Coca-Cola, et la Pemberton Chemical Company. Frank Robinson est, pour certains, l'initiateur de la création du nom de la nouvelle boisson, de la calligraphie spencerienne de son logo et l'initiateur d'un recours massif à la publicité.
Le 6 juin 1887, Pemberton fait inscrire au registre du commerce la marque Coca-Cola, ce qui fait de lui l'unique propriétaire, et cela aux dépens de ses anciens associés. La même année, l'homme d'affaire Asa Griggs Candler achète Coca-Cola à Pemberton pour 2 300 dollars, profitant, avec Frank Robinson, de la maladie de Pemberton pour racheter de force. Il va, à l'aide d'une campagne marketing intense, donner son essor à la boisson.
Officiellement Coca-Cola ne contient plus de coca depuis 1903, mais on en détecte encore des traces après 1929.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich était le second marché de la compagnie Coca-Cola après les États-unis, avec une production de plus de cent millions de bouteilles. En effet, Coca-Cola GmbH partageait certaines valeurs du national-socialisme, non pas l'idéologie raciste et l'antisémitisme, mais d'autres aspects de la révolution hitlérienne ne le gênaient guère.
En 1928, Robert Woodruff, alors président de la compagnie, participa à deux soirées privées organisées par Göring et Goebbels. Son séjour dépassa donc le cadre de la banale visite de courtoisie aux dignitaires d'un pays au marché important.
Max Keit, responsable de la compagnie en Allemagne entre autres, et proche du pouvoir politique, plaçait des publicités pour son soda, dès qu'un magazine mettait le Führer en couverture, mais aussi dans les pages de Die Wehrmacht, le périodique de l'armée allemande, ou encore à la radio où le jingle Coca-Cola était souvent le premier spot publicitaire suivant le Reichsrundfunk, le journal d'information du IIIe Reich. En 1937, Coke avait été l'une des attractions d'une exposition berlinoise à la gloire des ouvriers du Reich.
La firme Coca-Cola avait à cette époque une stratégie d'expansion, et pour la compagnie, le marché européen se devait de poursuivre son commerce même pendant la guerre. Cela explique la vente de la boisson en France et en Allemagne, alors qu'en 1942, l'administration Roosevelt accorde à la firme d'Atlanta le statut de « fournisseur de guerre », ce qui lui permet échapper à la restriction sur le sucre aux États-Unis. Ce fut la même chose en Allemagne.
La formule du Coca-Cola actuel n'est pas communiquée par la firme (celle de Pemberton, ayant fait l'objet d'un brevet, est en revanche maintenant dans le domaine public… mais interdite de fabrication compte tenu de ses ingrédients).
La firme, depuis sa création, entretient soigneusement le mystère sur sa recette, celle-ci devenant un document sacré. Sa composition fait l'objet d'un secret industriel, quasi militaire.
Elle reposerait dans un coffre situé dans les sous-sols inviolables de la SunTrust Bank, établissement financier d'Atlanta, actionnaire historique de la Compagnie. Seuls deux ou trois employés, élus parmi les élus, en connaitraient la formulation exacte, entretenant ainsi à merveille la magie du breuvage.
Néanmoins d'après William Reymond (qui a écrit le livre Coca-Cola, L'enquête interdite), on peut trouver sur Internet et dans son livre la recette de la boisson.
John Stith Pemberton (8 juillet 1831 - 16 août 1888)
Il était un pharmacien à Atlanta, aux États-Unis. Il est connu pour avoir inventé la recette du Coca-Cola.
John S. Pemberton est né le 8 juillet 1831 à Knoxville, en Géorgie. Il étudie à l'université de Macon en Géorgie et en 1850, à 19 ans, il obtient un diplôme en botanique et s'en sert pour pratiquer une thérapeutique alors en vogue créée par un herboriste-phytotérapeute, Samuel Thomson (en) (appelée « médecine thomsonienne »). En 1855, il s'installe à Columbus et ouvre une boutique de produits médicaux (principalement des substances chimiques). Il obtient avant la Guerre de Sécession un graduate degree en pharmacie mais aucun élément ne permet de savoir où et quand dans les archives de l'État. On le surnomme « Doc ».
En 1869 il devient Associé dans la Pemberton, Wilson, Taylor and Company, une société basée à Atlanta, et s'installe dans cette ville en 1870. Cette société créera de nombreuses pharmacies dans l'État. Son catalogue ne manque pas de références. Pemberton avait en effet mis au point des pilules Triplex pour le foie, de la liqueur de gingembre, le Stillinga pour les problèmes dermatologiques et Indian Queen, une teinture pour cheveux, sans oublier le sirop pour la toux Globe Flower « permettant de guérir » l'asthme et les saignements pulmonaires. Entre 1881 et 1887 il est l'un des membres de la commission d'attribution des licences de pharmaciens de l'État de Géorgie.
Vétéran de la Guerre de Sécession, il a contracté une addiction à la morphine après des blessures durant cette guerre. Il est alors la recherche d'une boisson qui pourrait lui permettre de se désintoxiquer progressivement1. En 1885 il conçoit une boisson à base de vin français et de coca péruvien le « French Wine Coca », peut-être inspiré de la recette du vin Mariani, un mélange de vin de Bordeaux et de feuille de coca créé en 1863 par le chimiste français Angelo Mariani. Mais en 1886 la ville d'Atlanta impose la prohibition qui entraîne l'interdiction du produit. Pemberton va alors chercher à remplacer le vin de son mélange qui comporte désormais 8,46 mg de cocaïne.
En mai 1886, il découvre un nouveau sirop sans alcool, qu'il met en vente à la « soda fountain » de la pharmacie Jacob's. Franck M. Robinson, comptable de formation et fasciné par la publicité, trouve le nom de Coca-Cola : « Nous étions quatre associés et chacun de nous a proposé un nom. J'ai soumis le nom Coca-Cola et il a été adopté et utilisé ». Robinson dessine également le premier graphisme d'après l'idée de Pemberton du double C.
Cinq mois avant la naissance officielle de Coca-Cola, la Pemberton Chemical Company voit le jour. Dès 1887 la prohibition est annulée et Pemberton décide de reprendre la production de son French Wine Coca laissant à son fils celle du Coca-Cola.
Le pharmacien meurt le 16 août 1888 après avoir vendu ses pharmacies entre 1887 et mars 1888 et la totalité des droits sur la marque Coca-Cola à ses anciens associés contre une royaltie de 5 cents le gallon.
La recette originale est disponible sous licence GNU GPL
Elle mêle les ingrédients suivants :
3,0 ml d'eau (pris dans les nappes phréatiques)
10 g de gomme arabique alimentaire,
huiles :
0,3 ml d'orange,
2,75 ml de lime (citron vert),
1,25 ml de casse ou canelle de chine (Cinnamomum cassia (L.) Presl),
1,0 ml de citron (acide citrique),
1,0 ml de muscade,
0,25 ml de coriandre,
0,25 ml de néroli (extrait de la fleur de bigaradier),
0,2 ml de lavande
Caramel E150D (cancer)
Feuilles de coca (normalement interdit, sauf pour Coca)
Caféine (exitant)
Alcool alimentaire
Canelle
Vanille
3,0 ml d'eau (pris dans les nappes phréatiques)
10 g de gomme arabique alimentaire,
huiles :
0,3 ml d'orange,
2,75 ml de lime (citron vert),
1,25 ml de casse ou canelle de chine (Cinnamomum cassia (L.) Presl),
1,0 ml de citron (acide citrique),
1,0 ml de muscade,
0,25 ml de coriandre,
0,25 ml de néroli (extrait de la fleur de bigaradier),
0,2 ml de lavande
Caramel E150D (cancer)
Feuilles de coca (normalement interdit, sauf pour Coca)
Caféine (exitant)
Alcool alimentaire
Canelle
Vanille
La Coca-Cola Company a décliné son produit phare seulement à partir des années 1980
Coca-Cola (Classic)
Coke no caffeine / Coca-Cola sans caféine
Cherry Coke / Coca-Cola Cherry
Coca-Cola Black Cherry Vanilla
Vanilla Coke / Coca-Cola Vanille
Coca-Cola Citra
Coca-Cola Lemon
Raspberry Coke
Coca-Cola With Orange
Diet Coke / Coca-Cola Light
Diet Coke no caffeine / Coca-Cola Light sans caféine
Diet Coke with Lemon / Coca-Cola Light Lemon
Diet Coke with Lime / Coca-Cola Light Lime
Diet Vanilla Coke ou Diet Coke with Vanilla
Diet Coke Black Cherry Vanilla
Diet Coke with Sango / Coca-Cola Light Sango
Diet Coke Plus / Coca-Cola Light Plus
Diet Coke Splenda
Diet Coke Citrus Zest
New Coke (arrêté)
Coca-Cola C2 ou Coke 2
Coca-Cola Zero
Coca-Cola Zero Cherry
Coca-Cola Zero Vanilla
Coca-Cola BlāK
Coca-Cola Blàk Corsé Intense
Les différentes bouteilles
Coke no caffeine / Coca-Cola sans caféine
Cherry Coke / Coca-Cola Cherry
Coca-Cola Black Cherry Vanilla
Vanilla Coke / Coca-Cola Vanille
Coca-Cola Citra
Coca-Cola Lemon
Raspberry Coke
Coca-Cola With Orange
Diet Coke / Coca-Cola Light
Diet Coke no caffeine / Coca-Cola Light sans caféine
Diet Coke with Lemon / Coca-Cola Light Lemon
Diet Coke with Lime / Coca-Cola Light Lime
Diet Vanilla Coke ou Diet Coke with Vanilla
Diet Coke Black Cherry Vanilla
Diet Coke with Sango / Coca-Cola Light Sango
Diet Coke Plus / Coca-Cola Light Plus
Diet Coke Splenda
Diet Coke Citrus Zest
New Coke (arrêté)
Coca-Cola C2 ou Coke 2
Coca-Cola Zero
Coca-Cola Zero Cherry
Coca-Cola Zero Vanilla
Coca-Cola BlāK
Coca-Cola Blàk Corsé Intense
Les différentes bouteilles
En plastique:
Bouteille de 25 cl (disponible dans la région parisienne)
Bouteille de 50 cl
Bouteille d'1,25 litre (disponible sur les stations services d'autoroutes)
Bouteille d'1,5 litre
Bouteille de 2 litres
En canette:
Canette de 375 ml (Disponible en Australie)
Canette de 33 cl
Canette de 25 cl
Canette de 15 cl
En verre:
Bouteille de 25 cl
Bouteille de 33 cl
Bouteille de 1 litre
Une des forces de la marque est de s'être imposée comme une marque internationale. Dans quasiment chaque pays où il s'implante, Coca-Cola installe des usines et embauche la main-d'œuvre locale. Cette méthode lui a permis de s'implanter même dans des endroits où l'image des États-Unis n'est pas au beau fixe.
On peut regretter cependant que ceci se caractérise aussi par le fait que la marque n'a pas toujours été très regardante sur le niveau de la démocratie où le respect des droits de l'homme dans les États où elle s'implante. À ce sujet William Reymond, dans son livre Coca-Cola, L'enquête interdite, affirme que durant la Seconde Guerre mondiale la marque aurait entretenu de bonnes relations avec le régime nazi par l'intermédiaire de son représentant Max Keith (alors que la marque prétendait s'être retirée en 1939).
C'est d'ailleurs sous le Troisième Reich, alors que le blocus empêchait l'acheminement des ingrédients du Coca, que la marque inventa le Fanta afin de pouvoir maintenir une bonne relation commerciale avec le régime Nazi. Cette nouvelle boisson était donc à l'origine un « Coca-Cola » sans la formule secrète. Du Fanta en Allemagne, du Coca-Cola en France et en Grande-Bretagne, la firme jouant sur les deux tableaux a mis de côté son intégrité afin de ne pas souffrir de la défaite d'un des deux camps.
Plus tard, de nombreuses rumeurs associent Coca-Cola et des régimes dictatoriaux en Amérique du Sud. La manne financière est trop importante, et la marque s'implante sur tous les continents devenant une des marques les plus connues au monde.
"Coca-Cola" est le nom donné à une figure de base de la danse salsa (et sa variante en groupe, la rueda de casino), où la cavalière fait un tour par la droite, le cavalier la guidant à l'épaule. Variantes : Dame con coca-cola, Siete con coca-cola, etc.
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Egger Ph.