Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 31 mars 2009

La Sarine (en allemand Saane)

.

.
La Sarine est une rivière de Suisse qui traverse longitudinalement le canton de Fribourg. Sa source est située au col du Sanetsch sur la commune de Savièse (nord de Sion, en Valais).
.
Elle prend sa source au col du Sanetsch, elle alimente le lac de retenue créé par le barrage du Sanetsch. Elle s'écoule ensuite vers le nord jusqu'à Gstaad puis vers l'ouest à travers le Pays d'Enhaut.

À Montbovon, elle reprend la direction du nord jusqu'au lac de la Gruyère. Ensuite elle coule jusqu'à Fribourg, qui a été bâtie dans un méandre. Toujours direction nord où elle retraverse un lac artificiel, celui de Schiffenen, avant de se jeter dans l'Aar près de Golaten, dans le canton de Berne.
.
Son cours est en grande partie située dans le canton de Fribourg, canton dans lequel un des sept districts porte le nom de la rivière, district de la Sarine.
.
Les alluents de la Sarine, par rive, de l'amont vers l'aval :

Rive gauche
Trême
Sionge
Sonnaz
Glâne

Rive droite
Jogne
Gérine
Singine
.
Le cours actuel de la Sarine s'est formé après la dernière glaciation, appelée glaciation de Würm. Au cours de cette période le glacier du Rhône est venu recouvrir la partie ouest de l'actuel plateau suisse, comblant les anciennes vallées fluviales par ses dépôts morainiques. Le glacier a ensuite reculé, les rivières ont du se faire de nouveaux parcours sur le plateau dégagé. Cette situation a généré des parcours très tortueux. Les nombreux méandres de la Sarine entre Gruyère et Laupen ont leurs origines dans ce phénomène. De plus, le grand dénivelé (environ 200 mètres) existant entre le plateau fribourgeois et la vallée de l'Aar, dans laquelle la Sarine se jette, a provoqué une érosion rapide des berges et créé des gorges très encaissées.
.
La Sarine forme, en partie, la frontière linguistique séparant la Suisse romande francophone, à l'ouest, de la Suisse alémanique germanophone à l'est. On parle du Röstigraben, pour évoquer cette frontière linguistique. La locution "outre Sarine" désigne ainsi couramment la Suisse alémanique, vue depuis la Suisse romande.
.

Egger Ph.