Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

mardi 7 avril 2009

L' Edelweiss

.
.
L'Edelweiss, pied-de-lion ou encore étoile d'argent ou des glaciers est parmi les plus célèbres des plantes de montagne. Son nom provient de l'allemand edel, « noble », et weiß, « blanc ». En Suisse, elle est souvent utilisée comme un véritable emblème national. À un tel point qu'elle est souvent assimilée à une plante exclusivement suisse alors que ce n'est pas le cas.
.
Nom scientifique : Leontopodium alpinumFamille : Astéracées (Composées)
.
Description :
Forme : 3 à 20 cm de haut ;
Feuilles : feutrées de poils blancs laineux (tomenteuses) ;
Fleurs : feutrées de poils blancs laineux avec une inflorescence caractéristique en assemblage de 5 à 6 petits capitules jaunes (1/2 cm) entourés de folioles disposées en étoile ;
Floraison : de juillet à septembre ;
Habitat : Pelouses rocailleuses, vires rocheuses, prairies de fauche (plus rarement), inégalement répartie, préfère les massifs calcaires de haute altitude ;
Altitude : moyenne (Massif du Vercors) et haute montagne;
Toxicité : non :
Plante protégée : oui.
.
Le nom edelweiss (de edel : noble et weiss : blanc) est suisse allemand et remonte à 1784. Il fut adopté dans les autres langues au cours du 19e siècle. Toutes les légendes et chansons relatives à l'edelweiss ne datent que des derniers siècles.
.
- L'edelweiss est devenu le symbole de la protection de la nature.
- Le prénom féminin Edel se rencontre parfois. C'est un diminutif d'edelweiss. Si Edel Mary Quinn (une Irlandaise catholique) est un jour canonisée, on pourra prier sainte Edel.

.
L'edelweiss a aussi donné son nom à un mouvement de Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, les Pirates Edelweiss. Ils avaient pris ce nom car cette fleur était la préférée d'Adolf Hitler.
.
Egger Ph.