La bataille du Dornbühl a opposé en 1298 la ville de Berne aux Habsbourg alors en place à Fribourg. Il s'agit du premier conflit important entre les deux villes. Il sera suivi par la guerre de Gümmenen entre 1331 et 1333. La victoire de Berne lui permet de devenir une ville franche.
.
Le 2 mars 1298 débute le premier affrontement militaire conséquent pour la ville de Berne qui avait été fondée en 1191. Il marque le commencement d'une série de conflits avec Fribourg qui est liée aux Habsbourg.
.
Afin d'empêcher l'expansion de Berne, les Habsbourg s'allient avec la noblesse des environs dont Guillaume Ier et Ulrich de Belp-Montagny, barons de Belp-Montagny. Les Bernois, soutenus par Soleure qui avait conclu un pacte trois ans auparavant, rencontrent la coalition habsbourgeoise à l'ouest de Berne. Les troupes bernoises menées par Ulrich von Erlach parviennent à vaincre les Habsbourg. La bataille est suivie de près par la bataille du Jammertal.
.
Le nom de Dornbühl, parfois orthographié Tornbühl ou Donnerbühl, a été attribué par le chroniqueur bernois Konrad Justinger. Il existe très peu d'informations sur les affrontements de 1298 et le lieu exact de la bataille de Dornbühl reste inconnu. Les historiens supposent qu'elle s'est déroulée à l'ouest de Berne, tout comme celle du Jammertal, entre Bümpliz et Oberwangen.
.
Les deux batailles se sont vraisemblablement déroulées sur l'actuelle commune de Köniz.
.
Avec sa victoire, Berne devient indépendante. Les sires de Belp doivent abandonner leur ville à Berne mais parviennent à la reprendre quelques années plus tard. Une paix plus formelle est signée en 1308.
.
.
Guerre de Gümmenen
.
La guerre de Gümmenen (1331-1333) est à la fois l'une de celles que la ville de Berne mena contre les nobles du parti autrichien et la première épreuve de force avec la ville habsbourgeoise de Fribourg pour la prépondérance dans le landgraviat de Bourgogne.
.
En achetant Laupen en 1324, Berne s'était procuré du côté de la Singine et de la Sarine une tête de pont dangereusement proche de Fribourg qui, pour sa part, devint le point de ralliement des nobles du Plateau et de l'Oberland ennemis de Berne. En 1331, Fribourg assiégea, avec les sires de Weissenburg, de la Tour et de Gruyère, le château fort de Mülenen, tenu en gage par un bourgeois de Berne. Les Bernois intervinrent, puis, avec leurs alliés (dont Soleure, Bienne et Morat), se portèrent devant Gümmenen, sur la Sarine, localité et place forte fribourgeoise qu'ils détruisirent. La paix signée en 1333 par l'entremise de la reine Agnès ne régla que l'échange des prisonniers; elle ne donna aucun avantage territorial aux Bernois, mais leur laissa les mains libres pour une extension dans l'Oberland aux dépens des barons de Weissenburg (1334).
.
La guerre de Gümmenen a opposé entre 1331 et 1333 la ville de Berne aux Habsbourg alors en place à Fribourg. Il s'agit du deuxième conflit important entre les deux villes, le premier étant la bataille de Dornbühl en 1298.
.
À la fin du XIIIe siècle, les relations entre Fribourg et Berne sont tendues. À la suite de la bataille de Dornbühl en 1298, Berne devient une ville franche. Les Habsbourg tentent de s'opposer à la cité grandissante en achetant un maximum de territoires et en entreprenant diverses actions politiques dont des alliances avec la noblesse. La dynastie avait fait l'acquisition de Fribourg en 1277 (qui avait été fondée comme Berne par les Zähringen) après avoir été pendant plus d'un demi-siècle entre les mains des Kybourg.
.
L'acquisition de la ville de Laupen par Berne en 1324 constitue une menace pour Fribourg. Cette dernière lance un siège contre le château de Mülenen en 1331, attaque à laquelle répond Berne avec ses alliés en envoyant une expédition punitive à Gümmenen. La ville est en possession de Fribourg depuis 1319 et pour Berne, il s'agit également d'un point stratégique permettant de franchir la Saane. Gümmenen est détruite et Berne pratique une politique de la terre brûlée en rasant et pillant de nombreux villages de la région. En 1332, avec l'aide de Soleure, Berne s'empare de la ville d'Halten permettant d'asseoir son pouvoir dans la région comprise entre Aeschi et Kriegstetten.
.
En 1333, la reine Agnès de Hongrie réussit à faire négocier les deux parties. Gümmenen reste entre les mains fribourgeoises. Pour Berne, la guerre permet de renforcer ses positions dans l'Oberland et de contrer les barons de Weissenburg.
.
La paix ne fut toutefois que de courte durée puisque la bataille de Laupen (1339) et plus tard la guerre de Fribourg (1447-1448) marquèrent le début d'une nouvelle escalade conflictuelle entre les deux villes.
.
Egger Ph.