Chu de che / Je suis d'ici / Sono di qui / Ich bin von hier ! Notre liberté ne nous a pas été donnée, mais combattue et priée par nos ancêtres plus d'une fois! Aujourd'hui, comme autrefois, notre existence en tant que peuple libre dépend du fait que nous nous battions pour cela chaque jour. Restez inébranlable et soyez un gardien de la patrie pour que nous puissions remettre une Suisse libre telle que nous la connaissions à la génération suivante. Nous n'avons qu'une seule patrie!

samedi 17 octobre 2009

la spiruline

.
La spiruline est une algue planctonique unicellulaire. Elle est ainsi nommée parce qu'elle se présente sous forme de longs filaments spiralés, ces algues bleues microscopiques appartenant à l'embranchement des cyanophytes sont parmi les premiers végétaux à être apparus sur terre.
.
Il en existe de nombreuses variétés dont font partie :


la spirulina maxima
.
et la spirulina platensis

.
Il existe deux sortes de spirulines: la spirulina maxima et la spirulina platensis. Toutes deux ont des origines différentes et ont été découvertes dans deux endroits très particuliers du globe. La première espèce: Spirulina maxima est originaire du Mexique et était consommée par les Aztèques du lac Texoco avant la conquête espagnole. Les algues étaient récoltées à la surface du lac, séchées au soleil, puis cuites et consommées sous le nom de Tecuitlatl.

Depuis 1968, elles sont cultivées près de Mexico dans des bassins semi-naturels d'évaporation de la société Sosa Texoco et sur des milieux synthétiques en Thaïlande et au Japon où deux firmes les ont commercialisées, ainsi qu'aux États-Unis. La deuxième espèce se nomme Spirulina platensis. Il s'agit aussi d'une espèce sauvage qui a été découverte en 1964 par les membres d'une expédition scientifique basés au Tchad. Ces derniers ont en effet constaté que les Kanembous du sud Kanem écumaient la surface des mares aux environs du lac Tchad, mares riches en carbonates de sodium, à la recherche de la fameuse Spirulina platensis. Ces deux espèces, bien que différentes quant à leur forme et à leur origine ont tout de même de nombreux aspects en commun et ont été reconnues pour leur qualités nutritionnelles, leur haute résistance aux microbes et encore bien d'autres vertus thérapeutiques.

En 1970, un rapport du Dr Hiroshi Nakamura, président du comité de développement de la spiruline au japon, indiquait toutes les caractéristiques de cette algue. Ce rapport fut publié en1978 dans l'excellent ouvrage Food from Sunlight du Dr Christopher Hills, dans lequel sont également relatées les expériences faites sur les chlorella et scenedesmus ( deux autres sortes d'algues bleues). Ce livre donnait également des indications de culture, celles-ci ne demandant que de l'eau, le germe de culture et certaines formes d'engrais. Il proposait également des envois de souches de culture de spirulina et chlorella avec méthode, aux personnes intéressées. Par ailleurs, les produits de vente du livre ont servi à financer des projets d'aide alimentaire aux pays défavorisés.

Il y a environ une trentaine d'années, des personnalités et institutions dont l'institut Carnégie et l'Université de Stanford entreprirent des recherches afin de savoir si dans le futur l'algue pourrait être utilisée comme nourriture. Des années auparavant, pendant la guerre, le gouvernement japonais avait entrepris de semblables recherches pour nourrir son peuple souffrant du blocus américain.

Toutes ces recherches vinrent au domaine public quand les responsables du programme spatial russe invitèrent le Dr Nakamura à étudier un système de production alimentaire pour une station lunaire que la NASA (organisme américain de recherches spatiales) rechercha une nourriture spatiale pour les astronautes.

Le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique en France a donné, en 1984, un avis favorable pour la consommation humaine de toutes les algues spirulines. Depuis, les recherches ont beaucoup évolués et on a trouvé de nombreuses applications possibles de la spiruline, notamment dans le domaine médical.

La spiruline (aussi bien la spirulina maxima ainsi que la spirulina platensis) vit dans des eaux chaudes, salées et alcalines. Elle se développe bien lorsque la température de l'eau se situe entre 20 degrés et 40 degrés C, mais survit dans des eaux plus chaudes encore, jusqu'à 60 degrés C. Elle croît donc dans des petites étendues d'eau comme les lacs.

La salinité de l'eau doit être d'au moins 10g de sel par litre, mais peut s'élever jusqu'à 200g par litre! Malgré cette forte salinité (l'eau de mer contient en moyenne 32 à 35 g de sel par litre), la spiruline n'est pas une algue marine. Elle ne contient d'ailleurs qu'extrêmement peu de sel et pratiquement pas d'iode.

Le degré d'alcalinité de l'eau dans laquelle se développe la spiruline -son PH- se situe entre 8,5 et 11 (l'eau douce a un PH de 7). Cette grande alcalinité entrave la prolifération des micro-organismes. Les eaux dans lesquelles la spiruline croît sont donc des eaux très propres. La spiruline est par conséquent aussi un aliment spécialement propre bactériologiquement parlant, d'autant plus que se situant au début d'une chaîne alimentaire, elle est moins sujette aux contaminations. Les caractéristiques très spéciales que doivent posséder les eaux dans lesquelles se développe la spiruline fait qu'on la trouve dans les lacs alcalins des régions chaudes, comme par exemple, le lac Tchad, les lacs Rudolf et Nakura au Kenya et dans le lac Texoco au Mexique.
Le développement des espèces que nous avons décrit possède l'avantage de se reproduire à une vitesse fantastique et de s'adapter à une vaste gamme de conditions climatiques.

L'algoculture, contrairement à l'agriculture, demande donc peu de terrain. Des bassins artificiels peuvent être construit un peu près partout. La croissance des algues est plus rapide que celle des plantes terrestres, par ailleurs elles sont plus difficiles à manipuler en raison de leur structure (racines, tiges, feuilles).

L'agriculture est également à la merci des éléments (cyclones, tempêtes, inondations), particulièrement violents dans certaines régions du globe. La récolte peut être faite mécaniquement par filtration ou centrifugation, donc elle demande peu de main- d'oeuvre.

Après la récolte, la spiruline fraîche se détériorant très vite doit être rapidement consommée, par contre, elle peut subir de fortes températures pendant son séchage, sans que les enzymes en soient affectées. Elle peut ainsi se conserver longtemps, à l'abri de la lumière et de l'humidité.

Des études récentes ont montré que la spiruline est très riche en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels. On comprend mieux maintenant son utilisation comme complément alimentaire dans les régimes amincissants, son utilité pour réduire la fatigue ainsi que ses effets au combien bénéfiques en cas de malnutrition.

Mis à part les facteurs psychiques et un manque flagrant de repos, la fatigue chronique est due à des carences vitaminiques et minérales ou à une acidification de l'organisme. La spiruline offre toute une gamme de vitamines et de minéraux pour combler ces carences. De plus, les minéraux qu'elle contient sont en prédominance basique d'où une action désacidifiante sur les tissus.

Les contributions de la spiruline dont la réduction du poids sont multiples. En apportant de nombreux nutriments sous forme concentrée, elle nourrit correctement l'organisme avec un apport minimum de calories et diminue les quantités d'aliments à consommer. Prise juste avant les repas, elle produit un effet "coupe-faim" car les nutriments hautement assimilables satisfont rapidement les besoins immédiats du corps et le sentiment de satiété est plus vite atteint. De plus, en gonflant, elle remplit une partie de l'estomac, diminuant ainsi les petites fringales.

Il n'est pas toujours aisé de savoir en quels nutriments nous sommes carencés et quels vitamines ou minéraux prendre pour améliorer son état. Toutefois, une carence en entraînant une autre (carence d'utilisation) , il est extrêmement rare d'être carencé en un seul nutriment. Presque toujours nous souffrons de carences multiples. Il est donc préférable de prendre des complexes, c'est-à-dire d'apporter au corps tout un éventail de vitamines, protéines, minéraux comme le font les compléments alimentaires naturels en général (pollen, levure de bière,...) et la spiruline en particulier.

La spiruline se présente comme une poudre, verte foncée, avec une très légère odeur. On peut la trouver sous différentes formes: en poudre ou sous forme de comprimés.

Les comprimés:
La poudre de spiruline est aussi disponible en comprimés et en gélules. Les comprimés contiennent en général 500 mg de poudre; les gélules 400 mg. Le conditionnement de la spiruline en comprimés ne nécessitant aucune adjonction de sucre, stabilisant, colorant, etc., les comprimés devraient être constitués à 100% de spiruline. Si c'est le cas, les comprimés ont une belle couleur vert foncé uniforme, sans petits points ou tâches de couleur différentes (celle des éventuelles additifs).

La poudre de spiruline:
la poudre de spiruline est une poudre fine qui se mélange bien dans un support épais comme une sauce, une soupe ou du fromage blanc. Ajoutée à du liquide, il faut remuer plus énergiquement pour qu'elle se dissolve bien dans le support. La spiruline en poudre s'utilise pour assaisonner les sauces à salade, les soupes ou la sauce tomate pour les pâtes. Si l'on désire utiliser la spiruline en poudre pour préparer des boissons il faut bien remuer le liquide et verser progressivement la spiruline dans le liquide en mouvement.

Pour en savoir plus vous pouvez toujours consulter le site suivant:
le miracle des algues bleues-vertes
.

Egger Ph.